C'est la saison de la flippe avec les gosses qui viennent toquer à votre porte en criant avec une voix aigue pour réclamer des friandises. La période de l'année où la frontière est quasiment inexistante entre « le monde des morts et le monde des vivants ». En résumé, c'est Halloween, une énième fête commerciale avant tout américaine et qui s'est exportée jusqu'en France, bien que le degré d'attachement à ce festival, où l'on célèbre principal l'horreur, ne soit pas du tout le même dans l'hexagone. Mais tout le monde aime quelque part se faire un peu peur, donc la rédaction de Gameblog s'est dit que ce serait pas mal de dresser une liste de films et séries à voir sur les plateformes de SVOD durant Halloween. Voici nos tops Netflix dans différentes catégories. Si vous êtes déçus, la maison ne rembourse pas.

ATTENTION !! L'article comporte des images et des bandes-annonces assez explicites et sanglantes, vous voilà prévenus.

5 séries à regarder sur Netflix pour Halloween

Vous avez déjà un plaid ? Des stocks de bonbons que vous allez garder pour vous ? Il ne manque donc plus que des films et séries à bingwatcher sur Netflix. Et on vous met en garde tout de suite, les programmes qu'on a décidé d'isoler ne visent pas tous à vous faire changer les draps après les avoir regardés. Mais tous, sans exception, s'inscrivent bien à différents égards dans une fête comme Halloween.

Qu'est-ce qu'on a de beau à vous suggérer dans cette sélection Netflix ? Rosa Salazar, qu'on reverra dans Alita 2, qui recrache des chats pour devenir une star de cinéma; des familles dysfonctionnelles qui voient des morts; une anthologie horrifique de tonton Del Toro; ou encore une bande de gamins très attachante qui tente de surfer sur la vague des films des années 80 en mode Goonies, SOS Fantômes ou Stand By Me, dans une oeuvre pop culture très plaisante qui fait un carton.

Brand New Cherry Flavor

Il n'y a pas d'ordre particulier dans nos tops, mais ça nous tenait à cœur de commencer par Brand New Cherry Flavor. Une série Netflix trop méconnue alors qu'il s'agit d'un ovni qui mérite le coup d'œil, mais qui va diviser. Un trip très particulier qui a pour principales références David Lynch, et plus précisément Mullholand Drive vu le sujet, ainsi que David Cronenberg pour l'aspect body-horror. Une satire d'Hollywood, qui met en avant les dysfonctionnements de l'industrie, avec du gore, un pacte avec une sorcière perchée (forcément) et de l'humour.

The Haunting of Hill House

Peu connu avant son thriller Pas un bruit pour Blumhouse Productions, Mike Flanagan s'est imposé sur le service avec plusieurs séries dont The Haunting of Hill House. Un show qui mélange horreur et drame familial où des membres d'un même foyer vont se retrouver dans la maison de leur enfance, dans laquelle leur mère s'est suicidée. De très loin la plus grande réussite du cinéaste avec un jumpscare d'enfer totalement inattendu.

La Chute de la Maison Usher

Avant de se sauver chez Amazon Prime Video, Mike Flanagan livre son ultime série pour la firme au N rouge : La Chute de la maison Usher. On n'a malheureusement pas eu le temps de se pencher nous-même dessus, mais les avis sont plus positifs que pour The Midnight Club ou The Hauting of Bly Manor. Ce qui n'est pas bien difficile, on vous l'accorde. Un programme basé sur les œuvres d'Edgar Allan Poe avec un zeste de Succession d'HBO.

Stranger Things

Oubliez le surcoté Super 8 et tous les autres programmes qui se seraient cassés les dents à singer de grands classiques de la pop culture. Sans être parfaite, la série Stranger Things est bien la seule à avoir relevé ce défi. Un hommage sincère aux années 80 (Goonies, Ghostbusters...) avec un casting de gamins attachant. C'est le moment de la découvrir avant la dernière saison 5 en 2024 ou 2025. L'un des plus cartons de Netflix.

Le Cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro

Le metteur en scène mexicain du Labyrinthe de Pan ou encore de Pacific Rim a voulu se faire plaisir en produisant une anthologie d'horreur avec Le Cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro. Un recueil de huit histoires toutes indépendantes et différentes tournées par des divers réalisateurs tels que Vincenzo Natali (Cube) ou Jennifer Kent (Mister Babadook). Une sorte des Contes de la Crypte moderne.

5 films à regarder sur Netflix pour Halloween

Si vous réussissez à regarder une série Netflix pour Halloween, ce sera déjà bien. Et bien entendu, on espère que ce sera Brand New Cherry Flavor pour vous éviter un ban de Gameblog. L'avantage, c'est que tous ces shows TV sont relativement courts, exception faite de Stranger Things. Dans le cas où vous manquez de temps, ou que vous préférez des longs-métrages, on a aussi préparé une liste des films à voir sur la période en dévorant le reste de bonbons que vous n'aurez pas donnés aux petits diables venus à votre porte.

Il a fallu faire des choix, en éliminant des choses vraiment mauvaises, mais notre top 5 des films à visionner sur Netflix pour Halloween est plutôt pas mal. Oui, on s'auto-complimente. Et comme dit en introduction, la maison ne rembourse de toute façon pas en cas de déception. Désolé, pas désolé. On a quoi de beau en stock ? Les meilleurs longs-métrages de possession depuis L'Exorciste; un retour percutant du plus grand boogeyman de l'histoire; de l'horreur classique avec une mise en scène superbe; un bon gros délire totalement WTF; et une immersion hallucinée dans la vie d'un golden-boy complètement taré...

Conjuring 1 & 2

Chassez L'Exorciste Dévotion de votre esprit, et tous les trucs très nuls sortis auparavant, Conjuring 1 & 2 sont ce qui se rapproche le plus de L'Exorciste original. Attention, ce n'est pas au niveau du cultissime chef d'oeuvre de William Friedkin, mais les productions de James Wan sont ce qu'on a vu de plus convaincant depuis. Et surtout dans les années 2000 avec tous ces films où les séances d'exorcisme donnaient plus envie de se facepalmer avec des bruitages grotesques. Là, on y croit et c'est très bien réalisé. Deux grosses recommandations sur Netflix.

Halloween (2018)

Qu'est-ce que ce serait Halloween sans un volet de la saga Halloween ? La franchise iconique lancée par l'unique maître de l'horreur qui existe : John Carpenter. Ce n'est pas son bijou de 1978 ici, mais le reboot de 2018 réalisé par David Gordon Green qui a été une bonne surprise. Michael Myers, alias The Shape, revient (encore) pour s'occuper de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) qui n'est toujours pas morte. Ah et pour éviter tout AVC, vomi ou autres événements douloureux, ne lancez pas la suite Halloween Kills. C'est une épreuve beaucoup trop difficile à supporter, tout comme Halloween Ends soit dit en passant.

Last Night in Soho

Le thriller d'épouvante-horreur Last Night in Soho d'Edgar Wright (la trilogie Cornetto, Baby Driver...) se devait d'être dans notre classement. Si le fond est ultra classique, et que le long-métrage se perd malheureusement vers la fin, la forme et les deux actrices font clairement la différence. Et ce ne sont pas nos confrères de CinéSérie qui diront le contraire. « Edgar Wright se renouvelle parfaitement avec Last Night in Soho porté par une vraie qualité visuelle, une scénario sombre et deux interprètes parfaites » ont-ils conclu.

Planète Terreur

L'horreur, ça peut également être un délire qui part loin, avec du gore et de l'humour, et c'est ce qu'offre Planète Terreur. Un hommage au double séance d'un ancien temps où les places de cinéma ne coûtait pas 15€, et au cours de laquelle était projetée deux films avec des bandes-annonces au milieu. Un long-métrage qui appartient au dyptique Grindhouse composé donc de Planète Terreur et du Boulevard de la mort, disponible également sur Netflix, de Quentin Tarantino. Passez au supermarché prendre des breuvages, des pizzas, dégoter quelques potes et marrez-vous bien !

American Psycho

Last but not least de ce nouveau top 5 : American Psycho avec la prestation remarquable de Christian Bale qui campe Patrick Bateman, un golden-boy de Wall Street, qui s'aime beaucoup trop. On ne dévoilera rien, mais là aussi, ça part bien vite en cacahuète et ça saigne fort. Un classique des années 2000 avec William Dafoe, Jared Leto et Reese Witherspoon au casting. Une adaptation du roman éponyme de Bret Easton Ellis.