Le géant au N rouge tente-t-il de faire des économies comme son concurrent Disney+ ? Après avoir dépensé sans compter, Netflix semble plus près de ses sous que jamais. L'entreprise cherche par tous les moyens de récupérer de l'argent. Ca a d'ailleurs commencé avec la traque des abonnés qui partagaient leur compte. Et alors même que les prix ont augmenté, la société vient de mettre à la poubelle un film qui est dans les cartons depuis longtemps. Un beau gaspillage tandis que la plateforme se plaint des pertes financières.

Netflix tire un trait sur ce film à 30 millions de dollars...

Mauvaise nouvelle pour les fans de Musclor et Skeletor. Un très vieux projet prend encore du plomb dans l'aile avec cette annonce. Selon les sources de Variety, le film live-action Masters of the Universe - Les Maîtres de l'Univers chez nous - est « officiellement mort ». Trois ans après la révélation de ce projet, Netflix l'a complètement enterré. Alors même que la plateforme de SVOD a investi la modique de 30 millions de dollars.

Un montant qui englobe le rachat des droits à Sony Pictures, et le maintien en place des équipes. Netflix avait embauché les frères Nee, Adam et Aaron, les réalisateurs du film Le Secret de la cité perdue avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe ou encore Brad Pitt. Kyle Allen (West Side Story) aurait dû jouer Musclor (He-Man outre-Atlantique). D'après Variety, les pertes s'élèveraient même à 60 millions de dollars.

Peu importe le véritable chiffre, c'est déjà absolument énorme. Alors qu'est-ce qui a posé problème ? Le budget final voulu par la production. Visiblement, les réalisateurs avaient besoin de 180 millions de dollars au total. Un coût élevé qui aurait donc donné des sueurs froides à Netflix, qui a préféré tout arrêter.

L'adaptation Masters of the Universe ne date pas d'hier. Avant que Netflix ne se positionne dessus, le film Les Maitres de l'Univers est passé entre les mains de Warner Bros. et Sony Pictures. Un projet qui remonte à 2007 et qui, 16 ans plus tard, n'a toujours pas vu le jour. Il y a-t-il encore un espoir ? Les détenteurs de la marque, Mattel, seraient en train de chercher un autre diffuseur et a confirmé que Netflix était hors course. Dans les candidats, Univers Pictures aurait été approché. Le PDG de Mattel miserait aussi sur le buzz Barbie pour convaincre un studio du potentiel de son autre franchise culte.

Les Maîtres de l'Univers : Révélation (crédits : Netflix).

... mais offre une fonctionnalité très pratique aux abonnés

Même si les plus vieux pleureront l'abandon du film Masters of the Universe par Netflix, tout n'est donc pas encore tout à fait perdu. Si Barbie cartonne au box-office, le PDG de Mattel parviendra peut-être à relancer ce projet maudit. Pour atténuer un peu cette mauvaise nouvelle, la plateforme a récemment promis l'arrivée d'une fonctionnalité très pratique pour ses abonnés. Cette dernière permet de transférer un profil existant, avec tout son historique, sa liste de films et séries à regarder et plus, vers un nouveau compte. Une option qui est en cours de déploiement dans le monde entier et qui permet de ne pas tout perdre après la fin du partage de compte. Hormis les précieuses économies réalisées en squattant l'abonnement d'un proche évidemment.