Netflix a récemment confirmé toutes les sorties et nouveautés à venir pour le mois de novembre 2023. Mais le mois d'octobre n'est pas encore terminé. La plateforme de SVOD a encore en réserve de belles surprises pour ses abonnés. Cela commence dès aujourd'hui avec l'ajout d'une série qui était très attendu par une partie des spectateurs. Visiblement, nous avons affaire à une histoire qui va rester dans les mémoires pendant bien longtemps.

Netflix rince les fans d'anime

Ces dernières années, la firme s'est prêtée au jeu des adaptations d'œuvres populaires. Parfois, c'est une réussite, comme avec la série One Piece. Mais des échecs arrivent aussi, et on l'a constaté avec Cowboy Bebop. Netflix ne compte pas se laisser abattre, surtout au vu du succès des aventures du Chapeau de Paille. Ainsi, le géant américain a déployé sur son catalogue Pluto. Une série animée déclinée du manga éponyme, lui-même inspiré d'Astro, le petit robot. 8 épisodes d'environ 60 minutes sont dès à présent disponibles, et c'est clairement prometteur.

Le manga a été publié pour la première fois en 2003. Il est signé par le mangaka Naoki Urasawa (Billy Bat, Monster) qui a fait une collaboration avec Takashi Nagasaki. Cette œuvre a connu un succès démentiel, au point de remporter plusieurs prix. Néanmoins, malgré sa popularité indéniable, une adaptation en anime se faisait toujours désirer. Netflix a maintenant réalisé le vœu des fans en la proposant. Elle est produite par GENCO, en partenariat avec Tezuka Productions et le studio M2.

L'histoire nous plonge dans un univers de science-fiction néofuturiste. Ce monde a la particularité de voir les humains et les robots vivre en parfaite harmonie. Néanmoins, la paix risque de prendre fin. Plusieurs meurtres sont commis et c'est l'inspecteur Gesicht d'Europol qui se charge de l'enquête. Notre homme est un robot, et il doit découvrir l'identité de l'individu responsable de ces crimes qui concernent les deux espèces. Est-ce une machine qui a fait ça ? Si c'est le cas, les relations humains / robots vont-ils se fracturer ? Un conflit de grande envergure semble se profiler. Pour en savoir plus, direction Netflix.

Des premiers retours encourageants

Les premiers retours pour Pluto sont déjà tombés il y a quelques jours. En effet, Netflix avait organisé une projection spéciale, et des privilégiés ont pu y être invités. Suite à cela, ils ont fait part de leurs impressions sur X (anciennement Twitter). Le bilan est clair, c'est un excellent anime. « Je peux pas encore en parler mais il faudra absolument soutenir cette adaptation de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys…) pour avoir d'autres classiques en animé ». « Franchement c’était excellent ! De l’enquête, de l’action, des scènes émouvantes et une animation de ouf », peut-on lire. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

De son côté, l'auteur du manga est aux anges. Lorsque l'adaptation en anime sur Netflix fut révélée, il avait notamment dit : « J'espère qu'aujourd'hui, plus que jamais, le message d'Osamu Tezuka sera diffusé dans le monde entier ». Pour rappel, Osamu Tezuka est un mangaka légendaire à qui on doit Astro, le petit robot, entre autres. Sa philosophie et son message de paix pourront, on l'espère, être comprises à travers le visionnage de Pluto.