Si nous sommes ici plutôt habitués à vous parler de créations insolites, parfois évangéliques, un peu de sérieux ne fait pas de mal. Microsoft France et la Fondation Yves Rocher ont annoncé il y a peu un serveur très spécial dans Minecraft : Plant for Life. En vous rendant dessus (mc.plantforlife.fr) via Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft Java ou Minecraft Pocket Edition, vous aurez la possibilité d'en apprendre un peu plus sur la biodiversité. Et planter un arbre virtuel que la Fondation Yves Rochers plantera réellement. Objectif : 100.000 arbres.

On ne présente plus Minecraft, véritable phénomène dans le paysage des jeux vidéo. Il faut dire que bâtir tout un monde de manière totalement libre et illimitée, tout en appartenant à une des plus grandes communautés de gamers, est exaltant. Mais imaginez : si ce que vous construisiez dans le jeu apparaissait dans la vie réelle ? Et qu’en plus, cela fasse du bien à la planète ?

C’est ce que l’on vous propose aujourd’hui avec notre super projet Minecraft #PLANTFORLIFE  sur le serveur mc.plantforlife.fr !
Objectif : créer 100 000 arbres dans Minecraft que nous planterons dans la vraie vie !

Ci-dessous, deux vidéos tuto pour savoir comment se connecter au serveur et comment créer un arbre.

Pour votre création, vous disposerez d’une parcelle de 15 blocs sur 15 au sol et de 20 blocs de hauteur. À vous de laisser libre cours à votre imagination pour construire un arbre complexe, ou, plus simplement, d’utiliser une pousse et de la poudre d’os pour obtenir un arbre déjà existant. Ensuite, en vous munissant d’un bâton, il suffira de cliquer sur l’arbre pour le valider. Il faudra ensuite attendre qu’un modérateur valide à son tour votre arbre pour que celui-ci apparaisse dans la forêt dédiée à cet effet, qui pourra accueillir jusqu’à 100 000 arbres !

Planter et apprendre

Et comme nous vous le disions plus haut, il est aussi question d'instruction. Outre la forêt virtuelle à trouver derrière le portail de gauche du lobby, il y a des expositions derrière celui de droite. Des artistes comme Brent Stirton, Phil Hatcher-Moore et Catalina Martin-Chico y présentent des photographies montrant notre monde. En outre, trois mini-jeux sont proposés pour explorer des plantations en France, Équateur et Éthiopie.