Disponible depuis maintenant deux jours, MindsEye rencontre un lancement particulièrement chaotique. Face à la gronde des joueurs, Build a Rocket Boy a donc décidé de prendre la parole pour faire le point sur la situation.
Ça y est. Après plusieurs semaines de marketing relativement chaotiques, qui ont notamment été marquées par une sortie de route très remarquée de la part de l’un des PDG du studio, MindsEye est aujourd’hui officiellement disponible. Premier titre développé par Build a Rocket Boy, il était alors particulièrement surveillé dû au fait que l’un de ses créateurs, Leslie Benzies, était autrefois un membre éminent de chez Rockstar Games. Mais malheureusement pour lui, ce nouveau GTA-like est bien loin de rencontrer un succès similaire à celui de son modèle.
Sans surprise, le lancement de MindsEye est chaotique
À vrai dire, comme on pouvait s’y attendre, c’est même plutôt tout l’inverse. Pour preuve, deux jours après son lancement, MindsEye affiche d’ores et déjà plus de 1 200 évaluations utilisateurs sur Steam, et le constat est sans appel : plus de 40% d’entre elles sont tout juste moyennes. Sur les réseaux sociaux, les retours ne sont alors guère plus positifs. Car si certains ne manquent pas de dire que sans être incroyable non plus, le jeu reste tout de même divertissant, ce qui ressort le plus, c’est surtout l’état catastrophique dans lequel MindsEye se trouve actuellement.
On ne compte en effet plus le nombre de posts, sur X comme sur Bluesky, qui font état de bugs tous plus hallucinants – mais parfois amusants – les uns que les autres. Textures et éclairages défectueux, PNJ qui font absolument n’importe quoi, framerate instable ou même crashs intempestifs, la liste est longue. « C’est le bug le plus effrayant que je n’ai jamais vu depuis Assassin’s Creed Unity » s’amuse par exemple un internaute sur X, en montrant la vidéo d’un PNJ de MindsEye qui se disloque totalement sous ses yeux après avoir été heurté par le joueur.
Le résultat de la catastrophe est tel que même les lives sponsorisés, pourtant peu nombreux, tournent finalement au vinaigre. Sur Bluesky, la vidéo d’un streamer partant en fou rire au moment de devoir inciter les joueurs à l’achat commence par exemple à faire le buzz. Il faut dire que pour ce dernier, il est difficile de rester sérieux après avoir constaté l’état de MindsEye en live. Un autre streamer du nom de CohhCarnage, quant à lui, indique que son live sponsorisé a tout simplement été annulé par le studio à la dernière minute pour être reporté. Ça en dit long.
Un nouveau patch est en approche
Bref, autant dire que l’on comprend tout de suite mieux pourquoi aucune preview manette en mains n’avait été organisée pour la presse en amont de la sortie du jeu. Et même, plus généralement encore, pourquoi presque aucun média n’a reçu de code pour le tester de la part de Build a Rocket Boy. Encore une fois, un peu à l’instar de ce qui s’était passé avec les versions consoles de Cyberpunk 2077 en 2020, il y a des signes qui ne trompent pas. Ceci explique d’ailleurs pourquoi vous ne trouvez toujours aucun test de MindsEye dans nos colonnes à l'heure où sont écrites ces lignes.
Pour la bonne nouvelle, cependant, le studio a annoncé hier que le lancement d’un troisième patch était en préparation. « Nous comprenons que les specs minimum requises actuelles sont très élevées, mais notre équipe d’ingénieurs travaille d’arrache-pied pour améliorer les performances [de MindsEye] sur les hardwares mainstreams et sur les consoles en intégrant les améliorations de performances de la version 5.6 d’Unreal Engine » a-t-il déclaré hier. « Nous fournirons le calendrier du patch 3, qui inclura ces améliorations, dans les prochaines 24 heures ».