On ne va pas se mentir, on ne peut pas vraiment dire que la hype soit au rendez-vous pour MindsEye. Premier jeu développé par Build a Rocket Boy, un studio fondé par un ancien de chez Rockstar Games, ce GTA-like prévu pour le 10 juin prochain ne brille pas vraiment par sa présence dans l’actualité. Ou en tout cas pas dans le bon sens du terme, puisqu’après avoir reçu une grosse présentation de gameplay, le titre a surtout fait parler de lui pour les propos déplacés de l’un de ses dirigeants. Et la situation est malheureusement loin de s’arranger.

MindsEye est dans la tourmente

En fin de semaine dernière, Mark Gerhard, co-PDG du studio aux côtés de Leslie Benzies, défrayait effectivement la chronique en raison de ses propos particulièrement douteux. En effet, selon lui, si MindsEye fait aujourd’hui l’objet de critiques négatives de la part de la presse comme des créateurs de contenus, c’est tout simplement parce qu’ils auraient été payés pour dire du mal du jeu. Et pas par n’importe qui : par les créateurs de GTA 6 en personne ! Des propos absurdes, évidemment, qui n’ont alors pas manqué de faire réagir la toile.

Pourtant, si une certaine méfiance entoure actuellement le projet MindsEye, ce n’est pas pour rien. On ne peut pas vraiment dire que les quelques présentations de gameplay qui ont eu lieu jusqu'à présent soient très engageantes. Car si le jeu ne semble pas être catastrophique, on ne peut pas dire non plus qu’il soit à la hauteur des standards actuels pour une production du genre. À vrai dire, les joueurs sont même nombreux à dire qu’il semble avoir une bonne dizaine d’années de retard, certains ironisant sur le fait qu’il pourrait presque s’agir d’un héritier de la génération PS3 / Xbox 360.

Le studio perd deux membres clés

Pour Build a Rocket Boy, qui n’a d’ailleurs toujours pas laissé la presse approcher MindsEye à quelques jours de sa sortie, la situation s’annonce donc extrêmement compliquée. Et ce ne sont pas les récentes démissions au sein du studio qui vont rassurer les joueurs. Car comme ont pu le révéler Riley Graebner, directeur juridique, et Paul Bland, directeur financier, sur leurs LinkedIn respectifs : ils ne travaillent désormais plus pour l’entreprise britannique après plusieurs années de bons et loyaux services.

Bien sûr, ne vendons pas non plus la peau de l’ours avant de l’avoir tué : les départs à l’issue de la finalisation d’un projet ne sont pas forcément une chose inhabituelle dans l’industrie. Néanmoins, compte tenu de la situation dans laquelle se trouve MindsEye, cela est interprété par certains comme un nouveau signe que la situation serait extrêmement délicate en interne. D’autant plus que cela survient peu de temps après les révélations faites par d’anciens employés, qui font état d’un climat ambiant ouvertement toxique au sein de Build a Rocket Boy.

Un avenir plus qu’incertain

Bref, autant dire qu’à quelques encablures de la sortie de MindsEye, tout cela ne rend pas vraiment service au studio. Reste maintenant à voir quel accueil les joueurs vont-ils réserver au titre d’ici quelques jours. Va-t-il sortir dans l’indifférence la plus totale ? Va-t-il être victime d’une pluie de critiques assassines ? Ou va-t-il au contraire créer la bonne surprise ? À moins que ce ne soit un peu tout cela à la fois ? Réponse très prochainement. En attendant, vous pouvez toujours retrouver notre interview exclusive des créateurs du jeu.

Source : Riley Graebner, Paul Bland