Nos confrères de Game Informer se sont rendus à Malte, chez 4A Games, pour en apprendre un peu plus concernant le troisième FPS prenant place dans l'univers post-apocalyptique créé par Dmitri Glukhovski. Ils ont découvert tout ce qui allait changer avec cet épisode par rapport aux très bons Metro 2033 et Metro : Last Light. Ce sont 10 choses qui ont été listées.

  1. Le métro de Moscou disparaît. Artyom, que l'on incarnera à nouveau, visitera des espaces bien plus vastes et sauvages.
  2. Le jeu sera bien plus grand que les précédents mais ne sera pas un monde ouvert. Il comprendra de larges zones où l'on pourra accomplir différentes missions annexes mais dans lesquelles on ne reviendra pas une fois la progression dans la quête principale effectuée.
  3. Il n'y a plus d'économie liée aux munitions. Le pillage donnera l'occasion de récolter deux types de ressources, produits chimiques et matériaux, qui pourront être employés pour l'artisanat.
  4. Vous pourrez choisir de vous débarrasser de vos adversaires de façon non-létale. Les animations des "takedowns" varieront selon l'approche et l'arme en main.
  5. Les stations de métro servant de hub sont remplacées par un train baptisé l'Aurora.
  6. Il y aura des véhicules à piloter.
  7. L'histoire s'étale sur une année et non sur une poignée de jours.
  8. Les améliorations d'armes (viseur, chargeurs, etc) peuvent être détachées et replacées à l'envi. A noter qu'il faudra entretenir son joujou pour éviter l'encrassement et des pénalités.
  9. Metro Exodus ne manquera pas de quêtes annexes, dont certaines débuteront avec de simples notes ou en prêtant l'oreille à certaines conversations.
  10. Les factions sont plus isolées et il selon nos actes, les relations changeront.

Voilà, cela fait pas mal de choses à digérer. Ne reste plus qu'à en voir davantage. On rappelle que Metro Exodus est attendu pour cette année 2018 sur PS4, Xbox One et PC, camarade.