Je vais vous avouer quelque chose de très intime. J'aime. J'aime les classements. J'aime les données un rien froides. Pourquoi ? Car les préjugés m'énervent fondamentalement. Je déteste les "on dit", les "non, mais je pense que". C'est bien d'imaginer. C'est même important, mais parfois il faut aussi savoir où se trouve la réalité. La vraie. L'inaltérable. Histoire de remettre les choses dans leur contexte... et surtout savoir de quoi on parle, plutôt que de fantasmer perpétuellement.

Ainsi voici une étude menée par MTV censée déterminer quels sont les jeux Wii les plus joués aux Etats-Unis (sondage effectué sur 1,6 millions d'américains utilisant le Nintendo Channel). Et vous allez voir, c'est assez instructif.

  1. Super Smash Bros Brawl : 64 heures et 51 minutes/mois
  2. Guitar Hero III : Legend of Rock : 58 heures et 41 minutes
  3. Zelda The Twilight Princess : 46 heures et 29 minutes
  4. Wii Sports : 34 heures et 47 minutes
  5. Rock Band : 28 heures et 55 minutes
  6. Mario Kart Wii : 27 heures et 17 minutes
  7. Madden NFL 08 : 26 heures et 49 minutes
  8. Super Mario Galaxy : 26 heures et 35 minutes
  9. Animal Crossing : 24 heures et 59 minutes
  10. Metroid Prime 3 : 21 heures et 23 minutes

Comptez maintenant le nombre de jeux dits "gamer" à l'intérieur de ce classement. Et oui, voici un Top 10 dans lequel n'apparaît pas un certain Wii Fit, jeu pourtant le plus vendu de l'année. Autre enseignement, toute une frange des possesseurs de Wii... jouent, et pas qu'un peu, à leur console ! Pour les titres cités ici, ça fait même beaucoup d'heures de jeu par jour. Vous avez dit trop ? A titre de comparaison, si on reprend les chiffres de l'institut Nielsen récemment publiés, le joueur PC moyen aurait englouti, en 2008, environ 44 heures par mois sur le MMORPG World of Warcraft, premier des titres les plus joués sur PC et légendaire avaleur d'heures de jeu ! Alors il n'y a peut-être pas 11,5 millions de joueurs réguliers de Super Smash Bros Brawl, mais les chiffres sont éloquents !

Il serait donc peut être temps de "les" considérer autrement que comme des "sous-joueurs". Un joli enseignement.