Avec LEGO, nous avons l'habitude depuis plusieurs années de bénéficier de somptueux ensembles basés sur de nombreuses licences, de Star Wars à Harry Potter en passant par Dune. Mais au-delà de la culture populaire, on retrouve aussi des sets assez iconiques qui existent depuis des lustres et qui plaisent particulièrement aux fans de briques. Et c'est justement l'un deux qui arrive très bientôt et qui devrait en subjuguer plus d'un, d'autant qu'il est particulièrement énorme.

Bienvenue au Moyen Âge !

Dans sa quête de revisiter ses ensembles classiques, LEGO a déjà remis au goût du jour des véhicules de science-fiction et des repaires de pirates. Cette année, l'entreprise se replonge dans l'époque des chevaliers et des châteaux avec le nouvel ensemble LEGO Icons Place du Marché Médiévale, portant le numéro 10332. Avec ses 3304 pièces, il se classe parmi les créations les plus importantes de l'année et rivalise avec d'autres constructions nostalgiques, comme le Château des Chevaliers du Lion. Un immense set qui est tout de même au prix de 399 euros.

Cette nouvelle interprétation d'une place de marché médiévale comprend principalement deux bâtiments, chacun reflétant différents aspects typiques du Moyen Âge. Avec notamment des toits de chaume et des mélanges de bois et de pierres. Pour animer cette place et rendre le tout un peu vivant, l'ensemble comprend également un assortiment de minifigurines, avec huit personnages accompagnés de divers animaux, dont une chèvre LEGO. Le modèle original, lancé en 2009, a beaucoup évolué au fil des 15 années écoulées, témoignant des changements dans l'univers LEGO. La différence entre l'ancienne version et cette nouvelle édition 2024 est frappante, tant en termes de détails que de coloris.

Une belle gamme

La Place du Marché Médiévale LEGO s'ajoutera à la gamme Icons dès son lancement officiel le 1er mars, avec un prix de 229,99 dollars, un investissement. On doit l'admettre. Cette nouveauté promet de compléter parfaitement d'autres ensembles comme le fameux château des Chevaliers du Lion.

Dans cette même gamme Icons, on retrouve aussi d'autres sets de toute beauté comme La maison hantée de la fête foraine qui propose même un contrôle des lumières via une application mais aussi et surtout littéralement un petit ascenseur. Évidemment, pour motoriser l'ensemble, il faut payer un peu plus, mais c'est clairement un choix judicieux pour ceux qui veulent un set totalement animé. Avec une vraie touche d'horreur.