Cette année, le studio polonais Bloober Team sortira pas moins de deux jeux d'horreur. Le remake de Silent Hill 2 qui inquiète déjà les joueurs, et l'énigmatique Layers of Fears. À quoi ressemblera ce dernier ? Les développeurs nous aiguillent davantage.

Layers of Fears n'est toujours pas Layers of Fear 3

Le flou règne sur la nature de Layers of Fears depuis son premier trailer officiel. La raison à cela est que la bande-annonce alterne des passages totalement inédits, et des scènes entières issues des précédents jeux.

Alors c'est quoi au juste ? Un « concept de jeu vidéo entièrement nouveau ». Mais encore ? Anna Jasińska, chief marketing officer de Bloober Team, a détaillé cet épisode lors d'une interview de DreadXP.

Ce n'est pas Layers of Fear 3. Nous avons trouvé un tout nouveau nom. Les légères différences dans l'orthographe du titre indiquent, de manière subtile, que nous avons quelque chose de frais. Layers of Fears est un concept de jeu vidéo complètement nouveau. Il conjugue les meilleurs éléments de Layers of Fear et Layers of Fear 2 avec de nouvelles mécaniques, et un scénario inédit jamais vu auparavant. Nous avons rassemblé tous les meilleurs éléments afin de créer une histoire ultime et générale pour toute la franchise. Une telle chose qui ne s'est encore jamais faite dans l'industrie, et nous appelons cela « Réimagination ».

Anna Jasińska, chief marketing officer chez Bloober Team, via DreadXP.

C'est également une façon de remercier les fans qui ont soutenu la série, sans pour autant délaisser les personnes qui n'ont touché à aucun des deux jeux Layers of Fear.

Rassembler les fans et un nouveau public

Qu'est-ce qui sautera aux yeux des fans hormis des « graphismes d'une beauté époustouflante grâce à l'Unreal Engine » ? Le remaniement du gameplay et l'enchevêtrement des histoires.

Comme nous l'avons déjà dit, un nouveau scénario et un gameplay retapé vous attendent - les fans trouveront ce dernier aspect rafraîchissant. Ils ressentiront le lien narratif qui existe entre Layers of Fear 1 et Layers of Fear 2, parce qu'ils verront comment des histoires à priori sans rapport s'entremêlent. Les nouveaux chapitres montreront comment les deux titres s'incorporent au nouveau pour en faire un magnum opus. Quant aux nouveaux-venus, ils découvriront toutes les meilleures choses qui définissent la franchise, sans se sentir pour autant perdus dans l'intrigue.

Et que les fans se rassurent, il y aura toujours ces passages qui troublent la réalité.

En traversant les lieux angoissants des jeux, les joueurs avaient le sentiment que la frontière entre la réalité et l'hallucination des artistes était un fil ténu. Dans Layers of Fears, nous continuerons à rendre chaque scène unique et perturbante à explorer.