Après un troisième volet multiplement acclamé, la licence Baldur's Gate prend des vacances. Récemment, Larian Studios déclarait qu'il n'y aurait pas de Baldur's Gate 4. Mais les fans pourront se consoler avec la prochaine création du studio.

En tant que PDG, Swen Vincke évoquait dernièrement l'avenir de Larian. Deux idées de jeux y seraient en chantier. L'espoir de voir revenir la licence Divinity sur le devant de la scène est donc plus vivace que jamais. À moins qu'un projet inédit soit en route...

Dans tous les cas, joueurs et joueuses devraient pouvoir suivre l'évolution du prochain titre estampillé Larian. De fait, Michael Douse, responsable de l'édition, a récemment évoqué le modèle économique adopté pour pour le futur jeu du studio.

Baldur's Gate 3sauvegardes
C'est le GOTY, mais Baldur's c'est fini pour Larian qui passe à autre chose ©Larian Studios

Le prochain jeu de Larian en accès anticipé

Invité par Game File, Michael Douse a longuement pu s'étendre sur l'état actuel de l'industrie vidéoludique. Déplorant notamment les vagues de licenciements qui s'enchainent dans le secteur, il se réjouit, à l'inverse, de la réussite managériale de Larian Studios.

Pour lui, les équipes travaillent de façon « agile et adaptable », à l'inverse des grosses entreprises. C'est, à ses yeux, la clé qui a permis à Larian de soutenir des projets de longue haleine tels que Baldur's Gate 3. Ainsi, le jeu a pu voir le jour sainement, sans tomber dans des « erreurs » qui mènent au licenciement.

D'ailleurs, l'expérience acquise sur le troisième Baldur's Gate devrait définir le modèle à suivre pour la prochaine création de Larian. Ainsi, Douse confirme que le studio poursuivra dans l'auto-édition et proposera de nouveau sa future production en accès anticipé, car « c'est la seule façon de procéder aujourd'hui ».

Ainsi, joueurs et joueuses pourront suivre l'évolution du jeu jusqu'à sa version définitive. Larian Studios avait déjà fonctionné ainsi pour Baldur's Gate 3. C'est à la fois une façon de rectifier des éléments créatifs ou de gameplay selon les retours du public, mais aussi de faire rentrer de l'argent avant la fin de la production.

Douse rappelle que la création d'un jeu à gros budget, à l'instar de ceux de Larian, est un pari pour les studios. Dès lors, l'accès anticipé est une bonne manière de réduire les risques financiers. D'autant que, rappelons-le, l'investissement dans un jeu de ne s'arrête pas à son lancement. Huit mois après sa sortie, le studio travaille encore sur des correctifs.

Ainsi, le futur de Larian Studios se dessine doucement. Fort du succès de Baldur's Gate 3, le studio devrait prendre confiance pour produire un nouveau RPG solide. Mais il faudra faire preuve de patience avant de mettre la main dessus.