Beaucoup de spectateurs ont connu James Bond avec les films de Daniel Craig. Cependant, l'acteur ne reprendra plus le costume de 007. Mourir peut attendre était le dernier long-métrage de la franchise avec lui en tête d'affiche. Depuis, on ne sait pas qui va le remplacer, ou qui sera derrière la caméra. En même temps, ce n'est pas facile de passer après des monstres comme Sam Mendes. Cela dit, nous avons de temps à autre des nouvelles du prochain film. Mais celle du jour risque de ne pas plaire.

Un James Bond qui prend son temps

La productrice de ce futur James Bond, Barbara Broccoli, s'est exprimée auprès du Guardian à propos du prochain épisode des aventures du célèbre espion. Néanmoins, sa réponse ne présage rien de bon. En effet, elle nous explique que les exécutifs n'ont pas encore « commencé à travailler sur le nouveau chapitre de la franchise ». C'est un coup dur pour les fans qui espéraient avoir quelque chose à se mettre sous la dent prochainement. Cela fait tout de même deux ans que Mourir peut attendre est sorti, et pourtant, aucune nouveauté à l'horizon. Mais, comme le rappelle Broccoli, ce n'est pas une tâche aisée, c'est difficile même.

Selon la productrice, l'équipe en charge du film est consciente que la prochaine incarnation du rôle doit impérativement être en mesure de « refléter la façon dont le monde a changé en 20 ans depuis que Craig a pris le rôle ». Cela demande beaucoup de réflexion, et ça ne s'arrête pas au personnage. Les nouvelles productions James Bond doivent être un « miroir de notre monde actuel », nous dit Barbara Broccoli. Ce ne serait pas une première pour un film de la franchise. Les époques changent, à l'image des conflits, et les histoires des Bond s'adaptent aussi en fonction de ces éléments. GoldenEye en est un très bon exemple.

Je repense à GoldenEye, quand tout le monde disait « la guerre froide est finie, le mur est tombé, Bond est mort, plus besoin de Bond, le monde entier est en paix et maintenant il n’y a plus de méchants » – et bon sang, on avait tort !

Par ailleurs, Broccoli a tenu à préciser un détail très important concernant ce nouveau film James Bond. Il sortira bien au cinéma, sans passer par la case Prime Video. C'est assez surprenant, quand on sait que les droits de la licence appartiennent maintenant à Amazon. Mais la productrice a insisté sur les raisons derrière ce choix. « Nous faisons les films Bond pour le grand écran, et tout ce qui concerne ces films est à destination du public dans le monde entier, à travers ce format. Par conséquent, nous n’avons pas voulu passer par le format télévision ».

Un projet qui arrive sur Prime Video

Ceci dit, il y a tout de même un projet James Bond qui débarque sur la plateforme Prime Video. Baptisé 007 : Road to a Million, le programme débutera le 10 novembre 2023. Celui-ci s'inspire du concept de la téléréalité. Le but est simple, Dix-huit personnes, répartis en duos, vont devoir traverser le globe tout en surmontant des épreuves intellectuelles et physiques. S'ils y parviennent, la récompense sera de taille : un million. Le jeu est surveillé de près par « Le Contrôleur », incarné par Brian Cox. Un bon moyen de palier à l'attente du prochain 007.

9 duos de gens ordinaires arpentent des reliefs escarpés, se lancent des défis à vous tordre l'estomac, et répondent à des questions pour peut-être remporter 1 million chacun. Pendant ce temps, Brian Cox tire les ficelles dans la peau du Contrôleur. Seront-ils à la hauteur ou s'effondreront-ils comme un château de cartes dans cette épreuve d'intelligence, d'endurance et d'héroïsme ?