Après avoir vu Cory Barlog et ses équipes suer sang et eau pour accoucher de la version 2018 de God of War, ce sera donc le (plus) frais et (plus) dispo Eric Williams qui se chargera de mener la barque Viking de l'aventure Ragnarök. Ce dernier se présentait ainsi aux joueurs du monde entier à l'occasion d'une interview post-Showcase que nous rapportions vendredi dernier.

Atreus et coutumes

Présent depuis les débuts de la série et faisant preuve d'une fidélité à toute épreuve, Williams témoignait à cette occasion de son envie de raconter "une histoire sincère et épique à la fois, celle d'un père et d'un fils partis à l'aventure, et qui ont du mal à tenir bon". Et si le reboot* de la licence avait conduit Barlog à s'impliquer émotionnellement dans le projet, comme le racontait de l'intérieur le documentaire Raising Kratos, son successeur semble tracer le même sillon. En effet, il confiait cette semaine à nos confrères de Game Informer comment son histoire personnelle s'est invitée dans le développement de God of War Ragnarök :

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné pour ma femme et moi. J'ai du composer avec cette situation. Heureusement, nous avons encore beaucoup de pères et de mères dans l'équipe, et je pouvais leur emprunter des histoires. J'ai donc choisi d'opter pour une approche différente : dans le dernier God of War, nous avions un jeune homme entouré de beaucoup d'adultes. Il avait donc beaucoup de questions à poser, et cela nous offrait beaucoup d'histoires à raconter. Désormais, Atreus a grandi et est devenu un jeune homme : nous avons donc souhaité faire entrer de nouveaux personnages qui avaient le même âge que lui.

Voilà qui fait sans doute référence au personnage d'Angrboda aperçue pour la première fois dans la bande-annonce de la semaine dernière, et qui devrait ainsi permettre de mettre en lumière l'avancée dans l'âge du jeune Atreus, qui semble se poser bien des questions, et défier son divin paternel. William espère que cette complémentarité déjà bien esquissée entre les deux protagonistes parlera à tous les publics :

J'ai essayé de me remémorer ce que c'était d'être un enfant, de devoir faire face aux adultes. Ce sera une expérience différente pour chacun : on pourra opter pour le point de vue du parent, de l'enfant, ou se situer quelque part entre les deux. Cette humanité est la condition pour que le public soit connecté à l'histoire de God of War Ragnarök.

Si les nouvelles aventures nordiques de Kratos et son rejeton conservent pour l'heure bien des mystères, rappelons que God of War Ragnarök viendra nous préparer à la fin du monde tant espérée par notre rédacteur en chef en 2022, sur PS4 et PS5. Boy.

*Merci à nos chers lecteurs de nous proposer leur définition d'une aventure qui tente de refondre son univers et ses mécaniques de bout en bout. Cordialement, la rédaction.