C'est peu dire que le retour de Kratos était espéré par les joueurs hier soir : désormais repoussé à 2022, God of War Ragnarök aura assuré le show hier soir, mais l'événement organisé par Sony aura aussi été l'occasion de parler des coulisses du jeu. Le réalisateur du reboot de 2018 Cory Barlog avait déjà laissé entendre qu'il était désormais occupé sur d'autres projets, une information confirmée hier soir par le constructeur, qui présentait le réalisateur de ce nouvel épisode nordique, Eric Williams :

Je travaille au sein de Santa Monica depuis 2004, et quelqu'un a semble-t-il eu la bonne de me demander si je vous réaliser le prochain, et me voilà donc aux commandes de God of War Ragnarök, ou comme Cory aime l'appeler : "Jamais entendu parler".

Eric Williams, réalisateur

Effectivement : Williams aura œuvré sur tous les épisodes de God of War, y compris Chains of Olympus et Ghost of Sparta, les deux épisodes portables.

Changement de casquette

Est-ce une surprise ? Cory Barlog, que l'on a découvert essoré par le développement de God of War via le très intéressant documentaire Raising Kratos, a préféré passer la main :

L'important pour nous est de proposer une nouvelle direction à chaque épisode, mais aussi profiter d'une paire de jambes toute neuves, parce qu'on ressort vraiment épuisé lorsqu'on arrive au bout d'un chantier comme ça. Il fallait donc trouver quelqu'un pour s'en occuper.

Cory Barlog, directeur créatif

C'est donc Eric Williams qui aura la chance d'assurer la bonne conduite de ce chantier, et d'en ressortir dans un état sans doute second. Heureusement pour nous, le réalisateur a pour l'heure les idées claires sur ce qu'il entend faire de God of War Ragnarök :

Nous avons envie de raconter une histoire sincère et épique à la fois, celle d'un père et d'un fils partis à l'aventure, et qui ont du mal à tenir bon. Il leur faut renoncer à certaines choses, ce qui est une situation toujours difficile à gérer. Pour y arriver, nous mélangeons des tranches de vie et une dramaturgie familiale avec cette toile de fond nordique et massive... Ces éléments conduisent à une fin surprenante mais inéluctable.

Eric Williams, réalisateur

Mais alors, sur quoi travaille donc le gars Barlog ? Il faudra encore patienter pour le découvrir :

Vous aimeriez ça hein ? Que je crache le morceau et vous dise ce qu'il se passe en ce moment ? On travaille sur pas mal de choses, c'est assez excitant je dois dire, mais il n'y a rien que je puisse dire pour le moment. On en reparlera.

Cory Barlog, directeur créatif

God of War Ragnarök est attendu en 2022 sur PS4 et PS5.