Après avoir brièvement passé une tête lors du dernier State of Play, Ghost of Yotei se prépare désormais à nous en dévoiler davantage au cours d’une conférence dédiée, qui se tiendra courant juillet. En attendant, Sucker Punch continue néanmoins de nous partager les coulisses de la création du jeu via le PlayStation Blog, qui s’est intéressé hier à la façon dont le studio s’est préparé à représenter la culture aïnou avec respect dans l’aventure. L’occasion, alors, de glaner quelques petits détails sur ce que proposera le gameplay du titre.

Ghost of Yotei tease une nouvelle mécanique de gameplay

En effet, il apparaît visiblement que Ghost of Yotei permettra aux joueurs de faire de « la cueillette », même si Sucker Punch ne rentre pas plus dans les détails pour le moment. Bien sûr, la récolte de ressources était déjà une mécanique présente dans Ghost of Tsushima en 2020, et cela n’a rien de trop surprenant de la part d’un jeu en monde ouvert. Néanmoins, la façon dont Nate Fox, le co-directeur artistique du projet, aborde le sujet laisse penser que Ghost of Yotei procèdera différemment de son prédécesseur sur la question.

Il est d’ailleurs amusant de noter que cette nouveauté de gameplay, qui pourrait bien nous amener à récolter des légumes, a justement été inspirée aux développeurs par une expérience qu’ils ont eux-mêmes vécue en rencontrant la famille d’une conseillère culturelle aïnou. « Notre groupe a fait le chemin vers une montagne proche et nous avons eu le temps de faire connaissance tandis que nous récoltions des légumes. C’était super, toute notre équipe de Sucker Punch a laissé tomber les appareils photo et a mis la main à la pâte » se souvient Fox.

« C’est là que nous avons vraiment commencé à regarder les plantes sous nos pieds. C’était une merveilleuse façon de se faire de nouveaux amis et de commencer notre initiation à la culture des aïnous. Ce soir-là, nous avons décidé d’intégrer la cueillette dans notre jeu, car nous voulions que les joueurs et les joueuses puissent partager cette expérience que nous avions eu la chance de vivre ». Une bien belle anecdote qui montre que, comme Ghost of Tsushima avant lui, Ghost of Yotei devrait faire preuve d’un profond respect envers la culture qu’il met en scène.

Ghost of Yotei (Ghost of Tsushima 2) illu concept art
© SIE / Sucker Punch Productions

Une expérience immersive

Il faut dire aussi que le studio a pu compter sur les conseils de nombreux collègues travaillant au Japon pour cela, en plus d’organiser un voyage en immersion à Hokkaido pour trouver l’inspiration pour Ghost of Yotei. Et une chose est sûre : entre ses visites à la péninsule d’Oshima, à Honshu, au sanctuaire de Nikkō Tōshō-gū ou encore au musée de la culture aïnou de Nibutani, Sucker Punch ne manque pas de références. On a maintenant hâte de pouvoir découvrir tout cela par nous-mêmes, dès le mois prochain dans un premier temps, puis lors de la sortie du jeu le 2 octobre 2025 en exclusivité sur PS5.

Source : PlayStation Blog