Nous sommes en novembre 2016 et Final Fantasy 15 sort enfin sur PS4 et Xbox One après un développement particulièrement chaotique. Au sein de la communauté, les retours sont particulièrement mitigés. Une bonne partie des fans se désole que cet épisode ne marque pas, enfin, le grand retour de la licence FF au sommet du JRPG. Voilà, entre autres, pourquoi Final Fantasy 16 nourrit autant d'espoir. Développé par la Creative Business Unit III, une division de Square Enix, le jeu doit supporter une pression considérable sur ses épaules, mais tout laisse à penser qu'il est capable de l'assumer et d'offrir au public l'épisode légendaire attendu. Surtout après la généreuse démo PS5 la semaine dernière. Ceux qui souhaitent foncer sur Final Fantasy 16 dès sa sortie le 22 juin prochain doivent quand même prendre leurs précautions, car Square Enix vient de faire une annonce un peu inattendue.

Square Enix adresse un message important aux joueurs

Il y a quelques semaines, Hiroshi Takai, réalisateur de Final Fantasy 16, avait indiqué que le jeu n'aurait pas de patch day one au lancement. Une volonté de l'équipe de développement de ne pas pénaliser les joueurs ne disposant pas d'une connexion Internet, en plus de la confiance en leur capacité de proposer une version complète de FF16 sans bug le 22 juin. Il précisait quand même que l'équipe continuerait de parcourir le jeu en long et en large jusqu'à la sortie à la recherche du moindre souci technique. Malheureusement, la Creative Business Unit III en a trouvé plusieurs et se voit donc contrainte de revenir sur sa décision. Final Fantasy 16 aura bien une mise à jour day one, comme de nombreux AAA. Naoki Yoshida l'a confirmé lors du stream de pré-lancement du jeu, ce 17 juin. Tout en s'excusant, le producteur se montre quand même rassurant concernant cette MAJ.

Il s'agit d'un correctif mineur, il n'est donc pas nécessaire pour jouer au jeu. Ainsi, ceux d'entre vous qui n'ont pas de connexion Internet et qui ne peuvent peut-être pas obtenir la mise à jour à temps, pourront quand même y jouer.

Une mise à jour day one plutôt légère pour Final Fantasy 16

Le patch, qui pèsera environ 300 Mo, sera déployé la veille de la sortie du jeu. Cela signifie que si vous téléchargez la version digitale de Final Fantasy 16 le jour du lancement, il s'installera automatiquement. Square Enix a communiqué sur les correctifs appliqués par cette mise à jour et ils sont effectivement peu nombreux :

  • Correction d'un problème pouvant rendre la progression impossible dans des circonstances spécifiques ;
  • Correction d'un souci de crash inattendu dans certaines circonstances ;
  • Optimisation des performances à différents endroits ;
  • Correction de quelques erreurs de texte mineures.

Espérons que ces quelques bugs ne gênent pas les joueurs qui ne possèdent pas de connexion Internet, comme le dit Naoki Yoshida. Les spoils qui pourraient circuler sur les réseaux sociaux à cause des copies de FF16 déjà dans la nature devraient causer bien plus de tort aux fans.