Cela semble certainement trop beau pour être vrai pour les fans de FF, mais oui, Final Fantasy 16 sort dans seulement quelques jours ! L'interminable attente depuis l'annonce du jeu au PS5 Showcase de septembre 2020 touche presque à sa fin. Entre la démo mise en ligne il y a quelques jours et les nombreux trailers de gameplay partagés par ce Square Enix, une bonne partie de la communauté des fans de FF s'attend à un RPG mémorable. Surtout qu'après un Final Fantasy 15 particulièrement critiqué, Final Fantasy 16 a la lourde tâche de réhabiliter la série en tant que porte-étendard du JRPG. Malheureusement, juste avant la sortie, une triste nouvelle vient de tomber et elle pourrait bien gâcher le plaisir des joueurs.

Les fans de Final Fantasy peuvent commencer à s'inquiéter

Sur Twitter, un utilisateur nommé JShugz89 partage une photo qui doit à la fois exciter et inquiéter les fans de Final Fantasy. Sur celle-ci, on aperçoit un joueur avec une copie de Final Fantasy 16 entre les mains. Comme cela arrive souvent avant la sortie de jeux AAA, certains ont visiblement réussi à se procurer le RPG de Square Enix avant son lancement officiel. Impossible de savoir si seule une poignée d'heureux élus peut déjà y jouer ou si la fuite est plus massive.

Dans tous les cas, les fans qui ne veulent pas se gâcher le plaisir de la découverte de Final Fantasy 16 feraient sûrement mieux d'éviter de se balader sur les réseaux sociaux dans les prochains jours. Rappelons que Twitter propose une fonctionnalité qui permet de masquer certains mots-clés afin de se protéger au maximum contre le contenu indésirable. Il vaut mieux prendre toutes les précautions, car se faire spoiler des éléments scénaristiques majeurs d'un titre qui mise autant sur son histoire, cela pourrait clairement tout changer.

Les Cristaux-mères au cœur de l'histoire de Final Fantasy 16

Pas d'inquiétude, nous n'allons évidemment pas partager de leaks de Final Fantasy 16 ici, si toutefois il y en a déjà en ligne. En revanche, il peut être bon de rappeler le synopsis du RPG développé par la Creative Business Unit III, division de Square Enix dirigée par Naoki Yoshida. Un scénario qui s'annonce particulièrement sombre, bien plus que dans les précédents épisodes de la franchise. Voici ce qui nous attend dans le monde de Valisthéa.

Les hommes se sont depuis les temps anciens établis en communauté autour des Cristaux-mères protecteurs, profitant des bienfaits de la magie que ceux-ci leur offraient par le biais des flux éthérés. Cependant, l'éther commença à se tarir, ce qui sema chaos et conflits dans leurs vies jusqu'alors plus paisibles. L'hégémonie des cristaux contrôle la destinée du monde depuis trop longtemps. Cette histoire est celle d'une lutte pour s'en émanciper.

En plaçant les Cristaux en centre de son intrigue, comme les premiers FF, Final Fantasy 16 marque un retour aux origines de la saga. Cependant, son système de combat très orienté action diffère de tout ce que les fans ont connu pour le passé, quitte à les déstabiliser un peu. Le RPG de Square Enix sortira le 22 juin prochain en exclusivité temporaire sur PS5, avant une arrivée sur PC à une date inconnue.