FIFA 24 sera la fin de toute une époque pour Electronic Arts. L'éditeur a fait le choix étonnant de délaisser ce nom à la renommé mondiale pour EA Sports FC, et ainsi ne plus dépendre de la Fédération internationale de football association. Et accessoirement, économiser une somme d'argent - que l'on imagine colossale - qui sera redistribuée dans cette « nouvelle » franchise.

Adieu FIFA, bienvenu EA Sports FC

FIFA 23 était donc le dernier titre de la marque à voir le jour sous la supervision d'Electronic Arts. À la rentrée prochaine, il faudra commencer à retenir le nom EA Sports FC, la nouvelle appellation de la licence. Lors d'une conversation interne à l'entreprise, le PDG Andrew Wilson avait déclaré que la dénomination FIFA était « un obstacle aux ambitions de la franchise ».

Outre les considérations financières, l'éditeur était obligé de jouer selon les règles de la fédération et ne commettre aucune faute. Par exemple, il était impossible d'ajouter de l'équipement Nike - malgré la demande des joueurs - en raison du partenariat avec Adidas, et idem pour l'implémentation de modes plus exotiques etc.

Après près de 30 années de création d'expériences footballistiques interactifs qui ont défini un genre, nous commencerons bientôt une nouvelle ère passionnante. L'année prochaine, EA Sports FC deviendra l'avenir du football d'EA Sports. Aux côtés de nos plus de 300 partenaires licenceurs dans le sport, nous sommes prêts à porter les expériences de football mondiales vers de nouveaux sommets, au nom de tous les fans de football du monde entier.

Via EA.

La Premier League sera de retour

Dans son communiqué fait lors de l'annonce ce FIFA rebrandé, Electronic Arts a aussi promis que l'expérience serait intacte avec la même fidélité qui fait que les joueurs se tournent davantage vers cette licence.

Pour le prouver, l'éditeur aurait dépensé la somme faramineuse de 522 millions de dollars pour renouveler son contrat avec la Premier League. Le championnat d'Angleterre de football et l'une des compétitions les plus importants de ce sport. Selon les sources de Sky News, à l'origine de cette info, le prix de cette collaboration aurait doublé et rapporterait 80 millions de livres par an à la ligue anglaise. Mais au moins, vous aurez les équipes officielles dans EA Sports FC.

Le monde du foot virtuel est en tout cas en train de changer et un nouveau concurrent pourrait faire son entrée sur le marché. 2K Games serait sur un jeu LEGO Football d'après la fuite d'un goodies promotionnel. En revanche, l'avenir de FIFA semble un peu plus sombre avec un investissement massif dans la blockchain.