Le nom a changé. On ne dit plus FICWC (Fifa Interactive Club World Cup) mais la eCup World Cup. Et ce n'est pas le seul changement cette saison pour le Mondial des Clubs sur le jeu FIFA, lancé l'année dernière quelques semaines avant la Grande Finale de la Coupe du monde sur la simulation de football d'EA Sports.

Alors que les clubs de football professionnels - dont le PSG, Nantes et l'OL, avec son unique représentant Fouad "Rafsou" Fares, avait atteint la finale - avaient été invités lors de la première édition, en juillet dernier, cette fois, ces derniers devront désormais faire acte de candidature en ligne, jusqu'au 16 avril, pour espérer intégrer la compétition.

Voilà qui devrait éviter certaines critiques, plusieurs clubs s'étant plaint de ne pas être conviés à l'événement, pas forcément la grogne des autres structures majeures de la scène. Mais comme son nom l'indique, cette compétition n'est ouverte qu'aux clubs...et précisons-le, c'est la FIFA qui validera les candidatures des uns et des autres, avant de les répartir en régions géographiques pour les qualifications, « l'allocation de places par région étant déterminée sur la base du nombre d'équipes disponibles » précise le communiqué officiel.

Phases de qualif'

Une fois leur candidature validée par la FIFA, ces fameux clubs seront invités à participer à une phase de qualifications en ligne, le week-end prochain, du vendredi 20 au dimanche 22 avril. Chaque structure devra nommer deux représentants, un par console (Xbox One et PS4), ce qui amènera, pour rester sur la délégation française, à faire des choix pour une équipe comme le PSG qui dispose de cinq joueurs, cette saison sur FIFA 18.

A l'issue de cette phase de qualifications - disputée sur le mode Ultimate Team Friendly Season de FIFA 18 - 14 équipes rejoindront le tenant du titre, l'IDF Bröndby, qui l'avait emporté grâce à Marcus « Expectsporting » Jorgensen, pour la phase finale, qui se déroulera les 19 et 20 mai. Comme la saison dernière, le top 4 de la compétition, à savoir les deux finalistes PS4 et les deux finalistes Xbox One, obtiendront leurs billets pour les playoffs de la Coupe du monde, en juin prochain.