Dans le monde des jeux vidéo, FromSoftware est une entreprise reconnue pour sa série impressionnante de jeux récents, avec notamment Demon's Souls, Dark Souls, Bloodborne, ou bien entendu Elden Ring. Parmi ces titres, Dark Souls 2 se distingue comme le seul jeu n'ayant pas été dirigé par le maître de jeu Hidetaka Miyazaki, bien qu'il ait assumé le rôle de superviseur. Cette particularité a souvent placé Dark Souls 2 à part dans la famille des jeux Souls, pour le meilleur ou pour le pire. En sera t-il de même pour la suite des jeux ?

Elden Ring 2 et les autres jeux

Cependant, les fans de la série devront peut-être se faire à l'idée que Miyazaki ne sera peut-être plus le réalisateur des futurs jeux de type Souls à l'avenir. Dans une interview avec IGN, il a révélé qu'il y avait une « forte probabilité » qu'il ne dirige pas les futurs jeux du studio. Il envisage en fait de déléguer la responsabilité de la direction à d'autres, exprimant le désir de se retirer du rôle de superviseur pour laisser aux nouveaux directeurs un contrôle total et une liberté complète sur ces projets, que pourraient être Elden Ring ou Bloodborne 2.

Cette démarche, selon lui, permettrait aux nouveaux talents de s'épanouir et d'innover au sein de cet environnement. C'est tout de même un choix très sain pour l'entreprise, même s'il y a forcément aussi des risques en termes de qualité. Miyazaki garde un bon souvenir de Dark Souls 2, le considérant comme un projet bénéfique pour FromSoftware. Il estime que le jeu a permis d'établir des connexions précieuses et de développer des idées qui ont influencé le reste de la série, notamment l'expérimentation de sections semi-ouvertes qui ont posé les bases du succès d'Elden Ring.

D'autres déclarations à surveiller

Une éventuelle continuation pour Elden Ring, ou peut-être un second add-on, a été suggérée, en fonction du succès (ou non) du DLC. Depuis son lancement en février 2022, Elden Ring a dépassé le seuil impressionnant de 23 millions de ventes, comme l'a confirmé Bandai Namco, l'éditeur de la franchise. Il est donc naturel que lors d'une entrevue avec IGN concernant le destin futur de l'histoire après le premier DLC, il ait fait savoir qu'il ne souhaitait pas que cette extension marque le point final de l'univers d'Elden Ring.