Dragon Age Dreadwolf, quatrième opus de la franchise à succès attendu sur consoles et PC, est en développement chez Bioware depuis quelques années maintenant. Toutefois, le jeu n’en est qu’à ses balbutiements, même si les travaux semblent bien avancer, et nous n'avons pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ces derniers temps, mis à part quelques illustrations ici et là et une sublime vidéo.
Mais ce week-end, alors que le très informé Tom Henderson avait laissé filtrer quelques informations sur les coulisses du jeu, un utilisateur Reddit proche du dossier s’est engouffré dans la brèche en révélant une tonne d’informations, preuves à l’appui. Et à première vue, ça a l'air d'être prometteur.

Dragon Age Dreadwolf, ses donjons et ses dragons

En s’appuyant sur un clip vidéo de gameplay et plusieurs screenshots, le leaker nous informe qu’il a pu voir plus d’une vingtaine de minutes de ce Dragon Age Dreadwolf dans une version très peu avancée du développement. Il déclare d’ailleurs que s’il y avait bien des textures ici et là, beaucoup manquaient, notamment le ciel.
Dans cette vidéo, l’insider affirme que le personnage principal choisi était un guerrier Elfique armé d’une épée et d’un bouclier. Le héros était accompagné de deux compagnons, un chevalier et une naine voleuse, qui, selon lui, ne seraient que des entités placées ici pour imager la séquence. La vidéo présentait une petite partie d’un donjon envahi par des racines et du Lyrium Rouge, un cristal aux propriétés magiques bien connu des fans de la licence. Les ennemis, des Engeances comme dans Dragon Age Inquisition, étaient par ailleurs infectés par le Lyrium et pouvaient même lancer des capacités spéciales. On peut d’ailleurs en apercevoir quelques-unes dans les extraits de gameplay enregistrés qui ont pu être conservés.

J'ai vu environ 20 minutes de jeu avec un seul segment / donjon. L'ensemble de la séquence se déroule dans le QG de la forteresse des « Gardiens Gris de Weisshaupt». C'est ce que dit littéralement le texte.
Encore une fois, le gameplay est en Alpha donc il n'y a pas beaucoup de détails et il manque des textures pour beaucoup d'éléments. En fait, les bâtiments et autres sont tous modélisés et texturés, mais la skybox elle-même était encore très sombre et donnait l'impression que toute la forteresse était souterraine, alors que ce n’était clairement pas le cas.[…]
Le personnage choisi par le joueur était un « chevalier » Elfique (l'écran du personnage indique en fait que c’est un « Gardien Gris » de niveau moyen), il avait une épée et un bouclier. Il avait également deux compagnons avec lui, un autre chevalier et une femme naine voleuse. Je pense que ces deux modèles n'étaient que des personnages basiques et qu'ils ne ressembleront pas vraiment à ça dans le jeu final. [...]
Des Darkspawns [Engeances] attaquaient la forteresse et il y avait des racines partout, ainsi que du Lyrium rouge ici et là. Apparemment, les Darkspawns étaient infectés par le Lyrium rouge et avaient même des attaques spéciales.[...] Dans la séquence, l'objectif de la misison était de combattre les Darkspawns pour atteindre une bibliothèque, mais pendant ce temps, un gros dragon attaquait depuis le ciel en créant des dangers environnementaux que le joueur devait traverser de temps en temps. La séquence s'est terminé lorsque le joueur a atteint la bibliothèque, fermé les portes et s'est retrouvé face au dragon. […] À noter qu’il n'y avait pas d'audio et que les sous-titres étaient pour la plupart buggués.

via Reddit

Dragon Age 4 Dreadwolf
Dragon Age 4 Dreadwolf - Illustration

Un jeu proche de God of War ?

Le leaker termine sa fuite d’informations en listant ce qui, selon lui, est un récapitulatif des points les plus importants. Dans ce qu’il a vu, Dragon Age Dreadwolf se dérouleraient entièrement en temps réel et serait plus dynamique qu’Inquisition à tous les niveaux. Ses sources affirment d’ailleurs que le jeu serait proche d’un God of War (2018) à ce niveau là, ce qu'il confirme également. Mis à part plusieurs enchaînements de combo et des animations spéciales, il déclare toutefois qu’il n’a rien vu de « stratégique » à l’instar du précédent opus. Pas de gestions de groupe, de choix de capacités ou quoi que ce soit du genre.

Toutefois, la version qu'il a pu voir étant en cours de développement et certainement bridé, difficile de dire si le jeu virera principalement dans l'action en mettant de côté ses composantes tactiques. Inquisition à son époque, avait déjà fait franchir un cap à la licence de ce côté là, Dragon Age 4 semble bien parti pour emboiter le pas. À voir donc.

Le système de combat est visiblement entièrement en temps réel et s'apparente à un hack'n slash. On m'a dit que le point de référence principal était God of War (2018), et ça se voit.

Le joueur a une attaque combo basique, plusieurs capacités rechargeables, ainsi qu'une jauge « spéciale » qui permet d'utiliser un coup spécial une fois qu'elle est chargée. Je ne comprends pas vraiment la comparaison avec la roue des capacités de FF15 [de Tom Henderson]. C'est la même que Dragon Age Inquisition.

Je n'ai pas vu de contrôle de groupe. Je pense que l'on peut dire que vous ne pourrez pas contrôler directement les membres de votre équipe dans le jeu. Cela dit, vous serez probablement en mesure de leur dire d'exécuter certaines capacités. Mais apparemment, cette fonction était verrouillée dans la version Alpha.

Comme le personnage visible dans la vidéo est équipé d'une épée et d'un bouclier, il est capable de parer les attaques des ennemis et de les contrer. Il est difficile de dire quelles étaient ses capacités exactes, il n'en avait que deux sur des touches de raccourci et une spéciale. Mais il me semble qu'une des compétences est une sorte de coup de pied et l'autre une puissante attaque à l'épée. En revanche, je ne suis pas sûr de ce que fait exactement l'attaque spéciale.

On notera aussi que le saut a été conservé comme dans Dragon Age Inquisition

via Reddit

Dragon Age 4 concept
Dragon Age 4 - Concept Art

Des améliorations déjà visibles

En revanche, malgré la qualité très discutable des leaks et le fait que l'extrait que l'insider a pu voir provient d'une version en cours de développement, le leaker affirme que le studio a fait un énorme pas en avant. Il déclare en effet que les animations sont particulièrement réussies (surtout pour une version Alpha) et plutôt détaillées. En prime, un vrai travail aurait été effectué sur les cheveux désormais parfaitement animés. De plus, si Dragon Age Dreadwolf semble reprendre pratiquement toute l'interface de Dragon Age Inquisition, il semblerait que l'aspect RPG soit plus poussé encore concernant la customisation de notre personnage. Mais ça il est encore bien trop tôt pour le confirmer, comme tout le reste d'ailleurs. On peut toutefois avoir un bref aperçu des menus de l'inventaire dans les screenshots partagés. On peut y voir plusieurs emplacements d'armes et armures, mais aussi des accessoires.

La chose la plus frappante que j'ai pu voir c'est que la qualité de l'animation s'est améliorée de façon spectaculaire. Pour n'importe quel autre titre AAA, ce n'est probablement pas si important. Mais je n'ai jamais vu des animations aussi bonnes dans un jeu BioWare. Il n'y a plus d'animations rigides, tout est très fluide et ça semble aussi très réactif.

Oh, et les cheveux du personnage joueur sont magnifiques. Ils étaient eux aussi très fluides et rebondissaient lorsqu'ils bougeaient. C'est fini les cheveux raides ! Maintenant, espérons que nous aurons plus que deux coiffures noires.

Pour le moment, l'interface est similaire à celle de Dragon Age Inquisition, mais je rappelle encore que c'est une version en Alpha et généralement, l'interface utilisateur est la dernière chose finalisée dans un jeu. Le personnage a un emplacement de poitrine, un pour le casque, un pour l'arme principale et un pour le bouclier (ou une arme secondaire peut-être). Pour les accessoires, il y a quatre emplacements : amulette, ceinture et deux anneaux

via Reddit

Dragon Age 4 Dreadwolf se fait attendre !

Evidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, même si on a pu avoir quelques visuels, tout peut encore changer. Vous connaissez la chanson.
Mais difficile de passer à côté pour autant. Ces indices sont les plus concrets à ce jour, même si ce sont des éléments en cours de développement. Il semblerait en tout cas que Bioware compte redynamiser sa formule tout en conservant une bonne partie de ce qui faisait le sel de sa licence culte. Reste maintenant à voir si ce Dragon Age Dreadwolf ne mettra pas trop de composante RPG, tactique et narrative à la poubelle. En tout cas, ça a l'air très prometteur.
Il y a quelque temps, il a été révélé par Bloomberg que ce Dragon Age 4 Dreadwolf devait initialement être un jeu multijoueur avant que Bioware ne change son fusil d'épaule pour en faire un jeu solo. Des bruits de couloir suggèrent d'ailleurs que le jeu aurait conservé une bonne partie de ses mécaniques multijoueur lors du changement de cap. Et la dernière tentative de Bioware de faire un jeu service n'a clairement pas été une réussite pour le studio. On se souvient tous d'Anthem n'est-ce pas ? Mais tout ça, nous ne pourront le voir que lorsque le jeu se montrera plus concrètement. Pour l'heure, Bioware semble vouloir prendre son temps, comme avec le très attendu Mass Effect 4 d'ailleurs. Mais il y a fort à parier que nous aurons des nouvelles de ces deux gros RPG dans le courant de l'année. On croise les doigts.

Et vous, ce Dragon Age Dreadwolf vous inspire ? Vous l'attendez ?