La saison 1 de Diablo 4 approche à grands pas avec une tonne de nouveautés sous le bras. La Saison de la Malfaisance débutera dès le 20 juillet et permettra aux joueurs d'accéder à du contenu gratuit totalement inédit durant plusieurs semaines. Des quêtes, des défis, des cosmétiques, mais surtout, plein de nouveaux équipements afin de pouvoir expérimenter de nouvelles choses. Seulement voilà, si la plupart des joueurs sont plutôt excités à l'idée de pouvoir avoir du nouveau contenu à se mettre sous la dent, d'autres sont beaucoup moins chauds. La raison ? Blizzard oblige tous les joueurs à recommencer un personnage à chaque saison.

Les saisons de Diablo 4 divisent

Les aficionados de la franchise connaissent très bien cette méthode qui est appliquée depuis un bon moment déjà. Diablo 3 en est certainement le plus grand représentant. C'est comme ça, mais ca ne plait clairement pas à tout le monde. Tous les joueurs ne sont pas vraiment motivés à l'idée de devoir repasser par l'éditeur de personnage au lancement d'une nouvelle saison.

Pourtant, chaque joueur souhaitant profiter du nouveau contenu, du battle pass, des classements et des récompenses, devra obligatoirement se refaire un héros saisonnier. Ce qui signifie qu'il recommencera son aventure depuis le début. Seule l'avancée de la carte du monde (l'exploration, les autels de Lilith ou encore les téléporteurs et la renommée) sera conservée du royaume Éternel (autrement nommé « général », le mode de jeu standard de Diablo 4) et pourra même continuer dans le royaume Saisonnier. Toutefois, il se pourrait que certaines choses changent d'ici peu. Diablo 4 pourrait en effet récupérer l'une des fonctionnalités les plus appréciées de Diablo 3. Blizzard chercherait à faire plaisir aux joueurs les plus réfractaires à cette histoire de saison.

Une fonctionalité de Diablo 3 récupéré ?

La renaissance (Rebirth) ça vous parle ? C'est une fonctionnalité apparue dans Diablo 3 qui permettait aux joueurs de récupérer leur personnage dit "Eternel", pour en faire des personnages saisonniers. Ça permettait aux joueurs de conserver l'intégralité des statistiques (temps de jeu, succès…), le nom et l'aspect de leur héros. Rien n'est encore écrit dans le marbre pour Diablo 4, mais visiblement chez Blizzard, les développeurs se penchent sérieusement sur le sujet puisque les joueurs réclament haut et fort le retour de la fonctionnalité.

C'est sur Twitter qu'Adam Fletcher, l'un des responsables de la communication chez Blizzard, a répondu à un joueur qui se posait la question concernant la fameuse fonctionnalité de renaissance. Fletcher répond sans détour que si pour le moment « la renaissance est une feature exclusive à Diablo 3, les développeurs ont entendu les demandes et discutent du sujet depuis un moment ». Ce ne sera certainement pas prêt pour le lancement de la saison 1 le 20 juillet prochain. Cependant, il se pourrait bien que cela arrive dans les suivantes.

Le système saisonnier ne changera pas pour autant

Voilà qui devrait certainement faire plaisir aux joueurs ne souhaitant pas changer de héros. Toutefois il convient de préciser que dans Diablo 3 la fonctionnalité ne permettait de transférer QUE le personnage et rien d'autre. L'équipement, le niveau ou encore les compétences étaient quant à eux remis à zéro. On conservait donc l'apparence de notre personnage, mais on recommençait tout de même tout depuis le début dans le mode saisonnier. De plus, le retour en arrière était impossible. Le personnage restait saisonnier tant que la saison en cours n'était pas terminée. Il fallait donc bien réfléchir avant de catapulter l'un de ses héros permanents en saisonnier.

Et vous, une telle fonctionnalité vous intéresse ?