Tout le monde le sait, Diablo 4 est un hack'n slash, un action-RPG où l'on massacre des hordes de créatures à la chaîne pendant des heures. L'objectif final étant de devenir le plus puissant possible en lootant des objets et des pièces d'équipement toujours plus rares et puissants. Une activité rapidement addictive et chronophage qui est pratiquée par beaucoup de joueurs. Le end game de Diablo 4 repose essentiellement sur ça de toute manière et il sera obligatoire de passer par là pour affronter les plus grands défis proposés par le jeu, d'autant que ce dernier est souvent mis à jour et change son équilibrage régulièrement. Seulement voilà, la quête peut rapidement devenir cauchemardesque pour les plus grands chasseurs de Sanctuaire à cause d'un problème tout simple qui, visiblement, a été un peu oublié par Blizzard : la taille des stockages.

Diablo 4 va retaper une fonctionnalité essentielle pour le loot

C'est une véritable plaie à vrai dire et encore plus pour ceux qui passent des heures durant à tabasser des monstres pour faire tomber du loot légendaire. L'inventaire de notre héros se remplit à vitesse grand V et nous oblige très (trop ?) souvent à faire un arrêt en ville pour se vider les poches. Les meilleurs objets sont alors équipés ou stockés dans un coffre lui aussi bien trop ric-rac dans la mesure où les pièces d'équipement côtoient d'autres objets essentiels à l'évolution du n'importe quel héros comme les gemmes ou encore les aspects. En deux temps trois mouvements, inventaire et coffre se retrouvent donc totalement remplis et il nous sommes obligés de faire régulièrement le tri ou de jeter tout bonnement certains objets que l'on aurait pourtant bien conservés.

Un problème relevé par de très nombreux joueurs et qui a fini par revenir aux oreilles de Blizzard qui nous assure être en train d'étudier le souci. Visiblement, une extension d'inventaire ou des onglets supplémentaires dans les coffres ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour Blizzard, le problème serait même plus profond que ça et les développeurs souhaitent que la mise à jour soit parfaite et la plus stable possible. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Joe Piepiora lors du dernier stream consacré au jeu.

Il affirme que le studio a bien conscience des retours des joueurs et que les développeurs ont déjà de « sérieux plans pour améliorer la situation ». Il précise d'ailleurs que ça avance très, très rapidement et qu'une mise à jour est prévue prochainement pour enfin augmenter le stockage. « Nous réfléchissons à la manière dont nous allons y parvenir », précise t-il avant de conclure en disant que l'équipe préfère « faire les choses correctement » plutôt que « le faire précipitament ».

diablo 4 loot patch inventaire
Il faut bien ranger tout ça quelque part

Un patch salvateur qui n'arrivera pas avant la saison 1 ?

C'est donc en marche, bien que l'on ne sache pas quand ça arrivera. On ne sait d'ailleurs pas comment Blizzard compte réussir son coup puisque si ça prend autant de temps, c'est que l'on aura certainement le droit à plus qu'un simple ajout d'emplacements pour stocker nos objets dans le coffre. Blizzard avait déjà parlé de plusieurs solutions concernant les gemmes lors d'un précédent stream. À l'avenir, ces dernières seront visiblement mises dans un onglet dédié, à l'instar des aspects. Peut-être qu'une solution similaire sera d'ailleurs appliquée au coffre.

De même, on aura aussi bientôt le droit à une augmentation de la quantité d'ingrédients d'artisanat que l'on pourra porter. En bref, tout sera fait pour nous garantir de longues heures de farm, sans prise de tête cette fois.
La mise à jour des inventaires arrivera très certainement en même temps que la première saison. La saison 1 de Diablo 4 débarquera dès le 20 juillet prochain avec déjà une quantité folle de nouveautés dans son sillage. Le créneau parfait pour y intégrer des modifications sur les stockages en même temps.