Le loot est le nerf de la guerre de Diablo 4. L'essence même de la franchise. Une mécanique de jeu qui peut rapidement devenir obsessionnelle pour de nombreux joueurs. Les studios le savent très bien et jouent par exemple le taux de drop des loots les plus rares. Cette activité qui procure énormément de plaisir, ou de déplaisir si les éléments récupérés ne sont pas terribles, a peut-être un peu trop affectée un accro du dernier jeu de Blizzard. Ce dernier est convaincu d'avoir trouvé une solution pas comme les autres pour décrocher le pactole.

Voici comment obtenir du loot légendaire dans Diablo 4 (ou pas)

Depuis la sortie de Diablo 4 en juin dernier, les joueurs prennent d'assaut les forums de Reddit pour s'échanger les meilleures astuces. Récemment, certains ont élaboré toute une stratégie un peu obscure pour les néophytes afin de dresser une liste des donjons du cauchemar qui rémunèrent le plus en loot. Et cela en fonction de l'agencement des niveaux, du type d'ennemis etc. Mais là, on vient d'atteindre un autre niveau dans la recherche de l'optimisation des builds.

L'utilisateur zerger45 a créé un sous-topic Diablo 4 « Follow the rats » ou « Suivez les rats » en français. Celui-ci est persuadé que les rongeurs guident automatiquement le joueur vers des équipements légendaires. « D'accord, ça va vous paraitre bizzare, mais vous devez suivre les rats pour obtenir un bon loot. Ne suivez pas le chemin préétabli des donjons. Suivez les rats. Les rats sentent le fromage ! Je vous assure que c'est vrai. J'ai l'impression d'être fou, mais en faisant cela, j'ai trouvé plusieurs légendaires en 10 minutes. Les rats vous indiqueront quel type d'ennemis vous devez tuer, et vous montreront où aller ensuite. C'est vrai, je ne suis pas fou ! SUIVEZ LES RATS ».

Alors est-ce que c'est vrai ? Si l'ambiance semble bon enfant sur le topic Reddit, certains n'y accordent pas vraiment d'importance, quand d'autres confirment que les animaux auraient une influence sur le loot de Diablo 4. Et pas seulement pour obtenir des équipements supérieurs dans le but de ridiculiser un boss en un temps record. Pour l'instant, les développeurs n'ont pas réagi à cette découverte mais comme ça commence à faire l'objet d'articles, peut-être qu'il y aura bientôt une confirmation ou un démenti.

Concept art de Diablo 4 (crédits : Blizzard).

La saison 1 bientôt dévoilée par Blizzard

Dans quelques heures, ce jeudi 6 juillet à 20h00 (heure française), Blizzard révélera la saison 1 de Diablo 4. Un événement très attendu qui apportera également la date de déploiement. Des mises à jour devraient être détaillées durant ce livestream avec Joseph Piepiora (directeur associé) et Timothy Ismay (producteur principal). Les joueurs auront également la parole grâce à une session de questions réponses. En revanche attention si ce n'est pas votre truc car il y aura aussi les nouveautés de Diablo Immortal, normalement au tout début. Vous pouvez donc arriver en retard si Immortal ne vous intéresse pas.

Cette saison 1 de Diablo 4 introduira notamment le Battle Pass saisonnier avec deux écoles : la gratuite et la payante. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ne lâchez pas plus d'argent à tonton Blizzard, vous ne serez pas désavantagés. Les choses les plus importantes, qui ont trait à la progression, sont dans la version gratuite. « Le Battle Pass n’est pas utilisé pour bloquer du contenu, comme des choses que vous faites au cours de votre expérience de jeu pendant une saison. Il y a quelques éléments qui influent sur votre progression, mais ils sont tous sur la version gratuite. Et ils ont tous un niveau minimum pour le personnage pour être débloqués ». Le Battle Pass payant inclura des cosmétiques, mais si vous suivez les bons rats, peut-être que vous aurez de jolis tenues et autres (ou pas !).