Après l'excellent remake de Dead Space sorti l'année dernière, les fans s'attendaient à ce que l'iconique licence lancée par Visceral Games en 2008 revienne enfin sur le devant de la scène. De récents sons de cloche semblent malheureusement indiquer que ces espoirs appartiennent pour l'heure au vide spatial. On décortique tout cela au Cutter Plasma.

La licence Dead Space porte mieux son nom que jamais ?

Les mauvaises nouvelles ont commencé par une annonce de l'inénarrable Jeff Grubb. Celui-ci a avancé hier en fin de journée la rumeur selon laquelle EA Motive travaillait sur un Remake de Dead Space 2. Pour rappel, c'est à ce studio que l'on doit celui du premier. Les ventes de celui-ci n'auraient cependant pas été à la hauteur des attentes d'Electronic Arts. Pour cette raison, Grubb a ainsi avancé que le travail sur le Remake du deuxième opus aurait depuis été annulé. Puisque EA Motive a fraîchement rejoint l'effort de guerre sur la licence Battlefield, une telle déclaration n'est pas sans fondement.

Un représentant d'Electronic Arts a cependant répondu publiquement pour démentir à demi-mot cette rumeur. « Il n'y a aucune validité à cette histoire ». Jeff Grubb a toutefois insisté pour camper sur ses positions, en arguant que cette réponse est particulièrement vague. Mais qui donc a raison, et qui a tort ? Il aura fallu attendre un éclaircissement de la part de Jason Schreier chez Bloomberg pour démêler tout cela.

« Réveillez-moi... quand vous voudrez »

Selon le journaliste très bien informé, il faut malheureusement se rendre à l'évidence. Les fans ne devraient pas voir revenir Dead Space de sitôt. Pour l'heure en tout cas, la licence est sur le banc de touche. Ce n'est pourtant pas faute de la part d'EA Motive d'avoir exploré des pistes pour la remettre en selle. D'après Jason Schreier, le studio travaillait même sur un tout nouveau jeu. L'idée d'un Remake du deuxième opus n'avait pas non plus été écartée.

Tous ces plans semblent toutefois pour l'instant avoir été évacués par le sas de décompression. Puisque Dead Space Remake n'a été vendu qu'à « seulement » 1 million d'exemplaires, Electronic Arts semble avoir d'autres préoccupations plus importantes. À commencer par sa licence FPS fétiche Battlefield. Jusqu'à nouvel ordre, EA Motive va donc travailler sur cette franchise, ainsi que sur le jeu Iron Man à venir. Pour les fans d'Isaac Clarke, ne reste donc pour l'instant que le vide spatial. Mais dans cette immensité, Electronic Arts peut-il les entendre hurler ?