Le premier contact souhaité par EA depuis l'annonce et le teaser de juillet a bien eu lieu. Ce mardi 31 août 2021, Dead Space était donc sur le pont pendant 40 minutes. Ou plutôt en live, pour présenter ses intentions. Les développeurs Philippe Ducharme et Roman Campos-Oriola, accompagnés des membres de la communauté Kahlief Adams and Jackie Butler ont montré le chemin emprunté par ce remake.

Haute Fidélité

Première chose très importante rappelée au début de cette présentation : il ne s'agissait pas d'une révélation de gameplay. Le but était de laisser les joueurs jeter un premier coup d'oeil à ce projet pour recueillir les réactions. Une communication avec les fans apparaît fondamentale au studio pour parvenir à respecter l'original et avancer dans la bonne direction. Un groupe d'aficionados hardcore a d'ailleurs été créé dès le début du développement, il y a environ un an, pour s'assurer de retours sans langue de bois. S'appuyant sur le jeu original qui a tant fait flipper dans les chaumières, Dead Space nous ramènera dans un USG Ishimura autrement plus détaillé. Ce qu'un petit extrait tiré d''une build de pré-production permet de constater. Le comparo avec 2008 permet de comprendre : même ambiance, beaucoup plus d'effets (dont le Ray-Tracing) grâce au moteur Frostbite.

Enrichissement de l'expérience

Parce qu'il faut rendre l'idée d'un remake pertinente, la refonte ne concernera pas que la partie visuelle. Le Jeu Vidéo a évolué et il semble évident que certaines systèmes méritent un dépoussiérage selon Ducharme. Première amélioration promise : aucun temps mort du début à la fin. Aucun interruption. Et aucun temps de chargement. On nous promet des surprises pour garder le joueur scotché pendant toute l'aventure. Point rassurant : pas de microtransaction au programme.

La mécanique de démembrements est aussi révélée. Outre le découpage des membres toujours précis avec le découpeur Plasma, le dépeçage sera de mise. Les lambeaux de chair nécromorphes voleront selon l'arme employée, pour un résultat toujours plus gore. Les déplacement en apesanteur offriront plus de souplesse et de liberté, reprenant les retouches apportées par Dead Space 2 et Dead Space 3. Il sera donc possible de revisiter certaines sections à 360 degrés. Prévoyez-en de nouvelles, bien entendu.

Il parle !

Remake, oui, mais sans bazarder l'histoire d'origine. Comme on le savait, Dead Sapce racontera la quête d'Isaac Clarke pour retrouver sa compagne, Nicole. Mais il y aura bien plus d'éléments mis en place pour renforcer la narration et l'univers global. On trouvera davantage de logs audios et d'indices environnementaux. Les personnages comme Kendra auront plus de densité. Quant au héros, il ne sera plus muet comme dans le jeu de 2008. Gunner Wright, qui lui prêtait sa voix dans les épisodes suivants, effectuera son retour. Mais il ne sera pas pour autant une pipelette, n'ouvrant la bouche que quand c'est nécessaire.

Dead Space est prévu sur PS5, Xbox Series X et PC.