Décidément, le boss de Gearbox Software en a gros sur la patate, et il ne manque pas de le faire savoir. Ces dernières semaines, Borderlands 4 s’est régulièrement retrouvé au cœur de l’actualité. Il faut dire qu’à l’approche de sa sortie, le studio met désormais les bouchées doubles sur la communication pour donner l’envie aux joueurs de l’acheter. Et cela se passait plutôt bien, jusqu’à ce que Randy Pitchford commence à déraper sur la question du prix, provoquant dans la foulée une vive polémique auprès des fans. Une polémique dont il continue à payer le prix.

La polémique autour de Borderlands 4 continue

Le point de départ de toute cette histoire ? Le fait que Borderlands 4 pourrait possiblement être vendu au tarif de 90€. Pour beaucoup de joueurs, c’est un détail qui ne passe pas, et ils ne manquent jamais une occasion de le faire savoir au PDG du studio. Lassé de ces invectives, Pitchford avait alors répondu la pire chose possible : « Si tu es un vrai fan, tu trouveras un moyen de te l'acheter ». Une belle dose d’huile sur le feu, donc, qui n’a fait qu’accentuer la colère des joueurs et poussé le créateur à se confondre en excuses.

Mais les fans ont la rancune tenace. Ainsi, alors que Pitchford se plaignait de certains comportements sur les réseaux sociaux dans un post sans aucun rapport avec Borderlands 4, ces derniers n’ont pas manqué d’en rajouter une couche. « J’ai vu quelque chose de fou également. Le PDG de Gearbox Software faisant culpabiliser les joueurs en les aliénant parce qu’ils refusent de payer 90€ pour son jeu. Cette plateforme EST dingue » a par exemple ironisé un internaute. De quoi pousser le boss du studio à s’excuser une nouvelle fois dans un très, très long message.

« Je suis désolé qu’il y ait eu un malentendu. La vérité absolue et sincère est que je ne veux pas que quelqu’un paye plus qu’il ne le devrait ou qu’il ne le puisse, et je travaille toujours avec l’intention et l’espoir que le client ait toujours l’impression d’avoir obtenu la meilleure part du marché, quel que soit le prix qu’il paye » déclare-t-il, avant de rappeler le contexte de sa déclaration en lien avec Borderlands 4. Car selon lui, son point n’était pas tant que les fans devraient payer plus cher, mais que le jeu se porterait bien même en cas d’augmentation.

Le boss de Gearbox multiplie les excuses

« Je pense que ma tentative de raccourcir les choses en utilisant les mots ‘vrais fans’ a heurté certaines personnes, et j’ai vu que cela a pris de l’ampleur comme si je faisais une grande déclaration » ajoute alors Pitchford, avant d’affirmer que ce n’était pas vraiment le cas. « J’étais juste en train d’aider quelqu’un qui, je pense, s’inquiétait sincèrement pour nous et veillait sur nous ». D’où la déclaration qui a suivi, et qui visait en fait selon lui à assurer que « Borderlands 4 ira bien parce que c’est un jeu génial et qu’il y a beaucoup de fans qui en verront la valeur et le voudront ».

Et le PDG de Gearbox tient à l’assurer : cela ne veut pas dire pour autant qu’il prend son public pour acquis. Bien au contraire. « La vérité sincère est que je suis reconnaissant envers toute personne qui aime nos jeux, et je suis honoré que tant de fans montrent leur plaisir et leur soutien dans ce que nous faisons » clame-t-il notamment, avant de poursuivre en rappelant qu’il est un artiste et qu’en tant que tel, sa priorité absolue restera toujours d’apporter de la joie et de la créativité à cette industrie.

Il conclut alors : « Je ne dis pas que je suis parfait. Mais je ne mérite pas moins de latitude que n’importe qui d’autre. Je fais le choix de penser aux autres avec le plus de charité possible, et je suis souvent surpris de découvrir que certains se précipitent sur la pire façon possible de considérer une chose, ce qui est tout simplement contraire à ma nature ». Cette fois-ci, on peut dire que le message est passé. Reste à savoir si cela suffira à calmer l’ardeur des fans de Borderlands 4 d’ici la sortie du jeu, prévue pour le 12 septembre prochain.