Après avoir créé la polémique avec sa réponse à un internaute, Randy Pitchford, patron de Gearbox Software, tente aujourd’hui de calmer le jeu en précisant son point de vue sur la question du prix de Borderlands 4.
Depuis quelques mois maintenant, la question des prix dans l’industrie du jeu vidéo est devenue un sujet profondément sensible. Entre des PS5 Pro à prix astronomique, des consoles aujourd’hui vendues plus chères qu’à leur lancement, des jeux atteignant la barre symbolique des 90€ et des augmentations intempestives, les joueurs ne manquent pas d’exprimer leur mécontentement. Randy Pitchford, patron de Gearbox Software, en a récemment fait les frais, et il tente aujourd’hui de s’expliquer après avoir suscité une vive polémique avec Borderlands 4.
Le boss de Gearbox revient sur la polémique du prix de Borderlands 4
Pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi, le prix du nouvel opus de Borderlands est aujourd’hui une grande inconnue. À l’occasion de la PAX East organisée début mai, Pitchford avait en effet déclaré que celui-ci n’avait pas encore été défini, et qu’il n’était donc pas impossible qu’il s’aligne lui aussi sur les 90€ de Mario Kart World. Alpagué par un fan sur X, il avait alors répondu la chose suivante : « Si tu es un vrai fan, tu trouveras un moyen de te l'acheter ». Une réponse qui n’a évidemment pas plu aux joueurs, qui sont par conséquent très vite montés au créneau.
En réponse à cette levée de boucliers de la part du public, Pitchford a donc décidé de republier un extrait de la conférence Borderlands 4 de la PAX East, durant laquelle il avait justement abordé le sujet des hausses de prix dans l’industrie. Pour accompagner la vidéo, il a alors écrit ces simples mots : « Si vous voulez la vérité, la voici ». Et quelle est-elle selon lui ?
« Nous vivons à une période intéressante. D’un côté, nous avons un marché concurrentiel où les gens qui font ces choix veulent vendre le plus grand nombre d’unités possible et veulent faire attention aux personnes qui sont sensibles aux prix. Certaines personnes ne veulent pas voir les prix augmenter, même parmi ceux qui décident des prix. D’autres acceptent la réalité, à savoir que les budgets consacrés aux jeux augmentent et qu’il existe des tarifs pour les ventes en boîte au détail. Les choses se gâtent les amis. Borderlands 4 a coûté plus de deux fois plus cher à produire que Borderlands 3. Plus de deux fois ! ».
Randy Pitchford, lors de la PAX East 2025
Une justification qui ne convainc pas tout le monde
Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des joueurs, mais cela permet au moins d’avoir une vision plus claire concernant la position de Pitchford avec Borderlands 4. Même si, comme certains internautes ne manquent pas de le lui rappeler, les dessous de l’industrie ne justifient pas tout aux yeux du public. « La chose que vous devez comprendre c’est que la plupart des gens se foutent de ce qu’est le budget de votre jeu » clame par exemple un certain PanicRolling. « C’est uniquement votre faute si vous avez décidé de dépenser ‘plus de deux fois’ ce que Borderlands 3 a coûté pour faire celui-ci ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est loin d’être le seul à le penser. Certains créateurs de jeux, à l’instar de Nicolas Doucet et Joseph Fares par exemple, n’ont pas manqué de rappeler que l’industrie a également besoin de projets de plus petite envergure. Et le succès d’Astro Bot, qui a remporté le prix du « Jeu de l’Année » aux Game Awards 2024, puis de Split Fiction, sorti en ce début d’année, montrent que le public est également friand de ce type d'expériences. Aux éditeurs et développeurs de faire le choix qui s’impose le moment venu, donc.
Source : Randy Pitchorf