Randy Pitchford, le patron de Gearbox, le studio derrière Borderlands 4 et le reste de la célèbre franchise, s'est fendu d'une déclaration qui a provoqué une vive colère auprès des joueurs.
Il y a peu, Shuhei Yoshida, un ancien de PlayStation, déclarait en substance que les joueurs ne devraient pas se plaindre de la hausse de prix des jeux. Dans le même thème, c'est cette fois le patron de Gearbox, Randy Pitchford, qui se fend d'une déclaration similaire s'agissant du prix de Borderlands 4 à venir le 12 septembre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series à un tarif conseillé que beaucoup craignent être fixé à 90 euros. Mais son choix de mots quelque peu malhabile face à ces inquiétudes a provoqué une véritable levée de boucliers de la part des joueurs.
Un tarif potentiellement pas fan-tastique pour Borderlands 4
À l'occasion de l'annonce de la Switch 2, Nintendo ouvrait la boîte de Pandore en annonçant un Mario Kart World vendu à 90 euros dans sa version physique. Un tarif que le patron de la branche américaine de Big N a justifié comme étant « étudié en fonction de l'échelle d'un jeu et du travail réalisé dessus ». Depuis, beaucoup d'éditeurs envisagent d'augmenter les prix de leurs jeux. Borderlands 4, édité par 2K Games, pourrait être de ceux-là, et cela inquiète grandement les fans.
L'un d'eux s'est d'ailleurs fendu d'un message en ce sens sur X.com à l'attention de Randy Pitchford, patron de Gearbox. « Randy, Borderlands 4 n'a pas intérêt à coûter 80 dollars/90 euros. Ne prends pas ce risque, ça va faire fuir beaucoup de joueurs et alimenter la tendance d'augmentation constante du prix des jeux ». Ce à quoi l'homme a répondu : « D'abord, ce n'est pas de mon ressort. Ensuite, si tu es un vrai fan, tu trouveras un moyen de te l'acheter. En 1991, j'avais acheté Starflight pour la Sega Genesis à 80 dollars dans un magasin près de chez moi, alors que j'étais à l'université et avec un salaire de misère en vendant des glaces. Et j'ai quand même pu me l'acheter ».
Une réponse qui n'a clairement pas plu aux joueurs. « Probablement la pire réponse d'un PDG que j'ai jamais vu », « J'espère que l'industrie AAA va s'effondrer, une telle réponse est inadmissible », peut-on en effet lire sous la réponse du patron de Gearbox. À noter toutefois qu'on ne sait pas encore avec certitude quel sera le prix de Borderlands 4. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre une annonce officielle en ce sens, en croisant les doigts pour un tarif décent, tant concernant Borderlands 4 que d'autres titres majeurs à venir.
Source : X.com