Parce que chaque nouveau jeu représente une occasion d’apprendre pour le studio, Gearbox Software annonce que Borderlands 4 proposera le endgame le plus ambitieux de la franchise à ce jour.
Au cours des dernières semaines, Borderlands 4 n’a pas manqué de faire parler de lui. Il faut dire aussi que le boss du studio, Randy Pitchford, n’a pas vraiment sa langue dans sa poche, ce qui peut parfois lui jouer de mauvais tours. Mais loin de toutes les polémiques d’il y a plusieurs semaines, ce qui fait aujourd’hui beaucoup parler, ce sont les nouveautés attendues dans ce quatrième opus. Car les développeurs ne manquent pas de le souligner : cette suite se veut plus ambitieuse à bien des niveaux, notamment pour tout ce qui touche au contenu endgame.
Avec Borderlands 4, Gearbox a repensé sa façon de concevoir le endgame
C’est en tout cas ce qu’a déclaré Graeme Timmins, directeur créatif de Borderlands 4, au détour d’une interview exclusive pour Game Informer. En effet, après avoir confirmé au média que, comme ses prédécesseurs, le titre aurait bel et bien droit à du contenu endgame, le développeur a ajouté : « J’y tiens beaucoup personnellement, car mon rôle sur Borderlands 3 a été d’organiser ce qui est devenu le endgame. Je sais ce qui est important pour notre communauté, et c’est déjà intégré dans [Borderlands 4] » révèle-t-il.
« Par exemple, nous avons pris des décisions réfléchies avec notre arbre de compétences d’action, en tenant compte de ce qui arrivera ensuite avec notre endgame. Ce n’est pas un secret que nous finissons toujours par augmenter le plafond de niveau, n’est-ce pas ? » indique notamment Timming, avant d’ajouter que c'est pourquoi cette fois-ci, tout cela a finalement été « intégré dans la conception » dès le départ. Il faut dire que pour Borderlands 4, le directeur créatif a tenu à montrer qu’il avait retenu les leçons apprises avec le dernier opus.
« Dans Borderlands 3, nous avons fini avec 72 points de compétences. C’est un nombre très élevé, n’est-ce pas ? Pour le concepteur de jeu qui est en moi, cela peut créer beaucoup de chaos dans la façon dont les compétences d’actions ont été conçues » déplore le directeur créatif de Borderlands 4. « Vous perdez en diversité de construction lorsque vous ajoutez des points de compétence parce que tout le monde devient homogène, parce qu’ils ont tous les mêmes compétences débloquées en fin de compte ».

Le endgame le plus ambitieux du studio à ce jour
C’est pourquoi afin d’éviter que cela ne se reproduise, Gearbox a cette fois-ci veillé à prendre en compte le endgame de Borderlands 4 dès le début du développement, ce qui leur a permis de revoir leurs ambitions à la hausse. « Nous avons de grands projets que nous allons partager » assure-t-il. « Je pense que nous avons tiré beaucoup d’enseignements de Tiny Tina’s Wonderlands et de Borderlands pour nous assurer que nous réalisons la meilleure version du endgame pour Borderlands à ce jour ». Rendez-vous pour le 12 septembre prochain pour s’en assurer.
Source : Game Informer