Blade Runner fait partie des films de science-fiction les plus cultes jamais réalisés. Un long-métrage qui a pu diviser parfois pour son rythme ou ses différentes versions. Malgré cela, c'est une pièce maitresse absolue du genre. Une œuvre classique qui traverse les âges et que l'on doit à Ridley Scott. Le papa de Gladiator, Thelma et Louise ou encore Alien. Cette franchise emblématique, avec Harrison Ford dans le rôle principal, prépare son retour dans une aventure vidéoludique.

Le jeu Blade Runner 2033 Labyrinth annoncé en vidéo

Il y a plus d'un an, Tom Henderson révélait qu'un nouveau jeu Blade Runner était dans les cartons. Une bande-annonce cinématique devait être diffusée à l'époque, mais finalement, on attendait toujours. Avait-il tort ? Eh bien non, il avait visé juste !

L'Annupurna Interactive Showcase a été l'occasion pour l'éditeur de dévoiler Blade Runner 2033: Labyrinth. Un jeu édité par Annupurna, qui sera également leur première production maison. Pour mener à bien ce projet, qui repose sur une franchise adorée, la société a réquisitionné les services de Chelsea Hash. Une développeuse qui a été game director sur Solar Ash et lead technical artist sur What Remains of Edith Finch. « J'étais déjà très occupée sur deux projets, et j'étais en train d'élaborer une nouvelle idée pour un troisième. Mais je ne pouvais pas laisser passer cette chance. Je regarde le film original tous les ans depuis que je suis jeune. Probablement trop jeune. Je me souviens d'avoir filé en douce pour voir Blade Runner 2049 alors que j'étais en train de finaliser un gros projet » (via IGN).

Un jeu conçu par une équipe de développeurs qui ont travaillé sur d'autres titres très appréciés comme Below, High Light Drifter ou encore Skylanders dans un tout autre genre. Mais c'est bien son expérience sur What Remains of Edith Finch qui va servir à Hash. Blade Runner 2033 Labyrinth est en effet décrit comme un jeu « très narratif ». « Travailler sur Edition Finch a honnêtement été une expérience qui a changé ma vie. Et qui m'a beaucoup appris sur la manière de raconter des histoires dans le langage unique des jeux. BR2033 est un jeu très narratif, et je peux donc m'appuyer sur ce que j'ai appris d'Edith Finch ».

Un lien avec les films de Ridley Scott et Denis Villeneuve ?

Dans son entretien avec IGN, Chelsea Hash explique également que les autres expériences, comme celle sur Solar Ash, aura des répercussions sur la façon d'aborder BR2033: Labyrinth. Bien que ce soit largement basé sur l'univers du film de Ridley Scott, le jeu respectera l'œuvre originale qui est une série de romans par K.W. Jeter. En plus de cela, ce nouveau titre partagera des thèmes communs avec le titre d'aventure de Westwood Studios sorti en 1997.

Même si on dispose de peu d'éléments, on sait déjà que le jeu se déroulera entre le Blade Runner original et la suite BR2049 de Denis Villenuve (Dune). « Situé entre le film original et 2049, Blade Runner 2033 se passe après les événements du black-out et pose la question suivante. Que fait un BR lorsqu'il n'y a plus de Réplicants à chasser ? ».

Le jeu s'inspire aussi directement des films, notamment des différents montages de celui de Scott. « Je suis très intéressée par le fait de détailler la vie des habitants du monde de Blade Runner en 2033, et nous allons faire ressortir autant de mythes que possible à travers ces personnes » ajoute t-elle.