Après Mission Impossible 7 et Oppenheimer de Nolan, c'est au tour de Barbie de se frayer un chemin jusque dans les cinémas dès ce mercredi 19 juillet 2023. L'une des sorties les plus importantes de l'été 2023. Un film à la fois très attendu par les curieux, par ceux qui ont flairé un énorme potentiel et par les fans de la réalisatrice Greta Gerwig qui, jusqu'ici, a parfaitement réussi son passage d'actrice à cinéaste.

Est-ce que le long-métrage est à la hauteur de la hype, étonnante, qui s'est créée ? De la gigantesque machine marketing de Warner Bros. Entertainment ? Margot Robbie arrive t-elle à briller encore dans ce rôle de Barbie qui semble taillé pour elle ? Et Ryan Gosling, le Ken principal, dans tout cela ? Les premiers avis sont là et c'est bien l'un des événements cinématographiques de l'année à ne pas manquer.

Des premiers avis fous sur Barbie

Avec ses deux premiers longs-métrages, Lady Bird et Les Filles du docteur March, Greta Gerwig s'est taillé une solide réputation à Hollywood et a été reconnue comme réalisatrice dès son premier film. Après plusieurs seconds rôles, elle a enfin pu attirer la lumière sur elle et entrer dans la cour des grands en dirigeant des stars comme Meryl Streep (Mamma Mia), Emma Watson (Harry Potter) ou Florence Pugh (Midsommar). Cinq ans après sa dernière production, la voilà de retour avec Barbie. L'adaptation live-action de poupée mythique de Mattel qui est ici incarnée par la pétillante et très talentueuse Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Moi Tonya...).

Qu'en pensent celles et ceux qui ont pu voir le film en avant-première ? C'est une « réussite admirable » selon Variety. « Gerwig a réalisé le genre de film familial qu'elle aurait sûrement voulu voir lorsqu'elle était petite. Mais en y glissant plusieurs messages. Une réussite admirable ». RollingStone salue les idées du film : « Un gros film peut encore avoir de grandes idées en 2023. Même et surtout un film de Barbie ». « Un film plein d'âme sous tout ce rose omniprésent. Un long-métrage qui a du cœur, de l'ambition, et qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur » pour TheWrap.

Pour Chicago Sun-times, c'est intelligent, drôle et très divertissant. « Il s'agit d'une œuvre vraiment originale. L'un des films les plus intelligents, drôles, perspicaces et tout simplement les plus divertissants de l'année ». Le Financial Times compare cela à un restaurant haut de gamme et est admiratif de ce que Barbie accomplit à l'échelle d'une superproduction. « À son meilleur, le film est comme un restaurant haut de gamme qui sert de la bonne nourriture sous la forme ludique des desserts préférés de l'enfance. Il faut applaudir le plaisir que cela procure mais aussi l'audace d'avoir fait ça à l'échelle d'un blockbuster ».

Parmi tous ses avis élogieux, il y a quand même des retours plus nuancés voire négatifs, bien que très peu nombreux. Le film est actuellement à 89% sur Rotten Tomatoes pour 109 critiques. « Barbie est une déception épuisante et égocentrique » d'après New York Post.

Les français aussi sous le charme Margot Robbie et Ryan Gosling

Les retours en France sont dans leur globalité tout aussi positifs. « Barbie sait faire du bien tout en ne délaissant pas une seconde ses propos engagés ! C'est avec le sourire que l'on quitte la salle et que l'on a déjà envie d'y retourner. Je me joins indéniablement à vos avis sur Robbie et Gosling » pour CinéVerse. Un film émouvant pour Mégane Choquet d'Allociné « Oui, Barbie peut vraiment tout faire et même m’arracher quelques larmes (de joie et de mélancolie). Greta Gerwig a su parler à la gamine et à l’adulte en moi avec ingéniosité, humour et bienveillance. Tout n’est pas parfait et c’est très bien comme ça. Margot et Ryan le sont ».

« Avec Barbie, Greta Gerwig délivre une comédie estivale décapante et aborde avec intelligence et dérision, le féminisme et le patriarcat. Ryan "Just Ken" Gosling est impérial, il donne de sa personne (chant, danse, comédie) pour l'un des meilleurs rôles de sa carrière ! » via Le Ciné du Projo. Cette ode au féminisme, traitée avec intelligence par Greta Gerwig, est l'une des qualités qui revient le plus dans les commentaires. Le long-métrage se permet même plein de blagues méta qui semblent très bien fonctionner.

« Ce n'est pas un film mais une somme de films. Un film sur Barbie, un film sur Ken, un film sur le patriarcat et le féminisme, un film sur une relation compliquée entre une mère et sa fille. Et, ne nous leurrons pas, parfois une publicité géante destinée à nous refourguer du merchandising. Mais surtout pas une litanie de références et de clins d’oeil sans âme à la Super Mario Bros. Ni un trou noir meta pop façon La Grande Aventure Lego. Barbie préfère invoquer Le Magicien d’Oz, Les Chaussons rouges et Les Demoiselles de Rochefort que Batman et Star Wars ! » écrit Première.

Barbie sort aujourd'hui au cinéma !