Nintendo reagit plus vite que par le passé. Une obligation aujourd'hui ?
La philosophie de notre président Satoru Iwata c'est d'écouter les gens. Leurs retours. Sur les jeux, sur les consoles. On ne peut pas tout prendre en compte, mais il y a une vraie attention. Le marché est avant tout un marché de jeux et il faut que l'expérience soit la plus agréable possible pour le joueur.

On sent tout de même que le message peine à vraiment passer.
Le point de départ de notre communication fut la Paris Games Week pour le grand public. Puis une campagne de communication classique en TV, sur internet et dans certains centres commerciaux. Le concept est aussi fort que pour la Wii, mais il est moins intuitif, il y a un travail d'explication qui est certainement plus important que sur Wii. Il nous faut faire essayer Wii U, on va essayer de mieux la faire comprendre.

Votre regard sur l'arrivée des futures consoles de Sony et Microsoft ?
Nous sommes attentifs sur ce qui se passe sur le marché. Mais vous avez vu le Nintendo Direct de janvier. Il nous a donné des clefs sur les directions que l'on prend. Les perspectives sur les types de jeux, d'aventures que l'on pourra vivre sur Wii U. Je ne dis pas qu'on ne regarde pas du tout ce que fait la concurrence, mais nous avons une expérience avec laquelle nous espérons que les gens prendront du plaisir.

Tout serait donc une question de pédagogie, et pas seulement de prix ?
La Wii était une proposition simple à comprendre. C'était visuel. La Wii U offre plus de possibilités, mais du coup elles sont moins immédiates à comprendre. Le second écran est unique. C'est ça que nous essayons de faire passer à travers nos éléments de communication. C'est plus riche, mais ça peut être perçu de manière moins immédiate. On va essayer de mettre la Wii U dans le plus de mains possibles via des magasins ou des événements comme le Paris Manga, Festival de la BD d'Angoulême... Ca va demander beaucoup plus d'efforts encore. Nous allons continuer à expliquer Wii U. Nous faisons des jeux, nous allons expliquer la console à travers eux.

Quel est aujourd'hui la fonctionnalité la mieux comprise par les joueurs sur Wii U ?
Incontestablement celle de pouvoir utiliser le GamePad pour obtenir une autre perspective sur le jeu, la fameuse "deuxième fenêtre". Les joueurs apprécient la dynamique de jeu multi avec des rôles et enjeux différents en fonction d'avoir ou non le GamePad.

Question pratique, que faire quand un GamePad tombe en panne ? Commercialiserez-vous des GamePad individuels ?
Il faut contacter le service client. Concernant la commercialisation de GamePad séparé, nous n'avons aucune info sur le sujet.

On a beaucoup parlé de problèmes liés à la Mise à Jour initiale de la Wii U. Mais combien de personnes cela a-t-il véritablement concerné en France ?
Je n'ai pas le chiffre exact, mais c'était extrêmement peu elevé. En décembre, nous recensions moins de 50 cas. C'est resté une toute petite partie des Wii U commercialisées. A ceux pour qui c'est arrivé, nous avons opéré un échange standard.

Satoru Iwata a évoqué la présence de nouveaux Mario, Mario Kart et Super Smash Bros à l'E3. Auriez-vous des éléments supplémentaires à nous communiquer ?
J'aimerai pouvoir répondre à cette question. Mais c'est un secret très bien gardé.

Un Nintendo Direct bientôt prévu pour les jeux éditeurs tiers ?
Je n'ai pas d'info sur le calendrier Nintendo Direct pour les jeux éditeurs tiers.

Enfin, la Wii Mini canadienne plutôt jolie est-elle prévue en France ?
Elle est effectivement mignonne. Mais nous n'avons pas d'informations sur ce sujet.