Combien de Wii U se sont vendues en France depuis son lancement ?
Du 30 novembre, à la fin 2012, nous avons écoulé 118.000 Wii U en France.

Un chiffre en-deçà des 180.000 Wii vendues sur la même période en 2006...
C'est vrai, dans l'absolu c'est moins que la Wii, mais je pense que plusieurs facteurs expliquent cela. La Wii était un vrai phénomène. Il faut se rappeler aussi que la GameCube ne se vendait quasiment plus. Aujourd'hui, la situation est différente. La Wii continue à se vendre, même si les ventes sont en recul de 50% sur un an (NDR : 372.000 exemplaires en 2012).

Là, si on additionne les ventes de la Wii et de la Wii U, nous avons écoulé 34% de machines en plus que le volume de Wii à fin 2006. Enfin, si l'on compare les ventes de PS3 et Xbox 360 sur les 8 premières semaines de leur commercialisation, la Wii U est devant...

Combien de jeux vendus par machine ?
Je n'ai malheureusement pas de chiffres exacts à communiquer sur ce sujet.

Quels sont les jeux ayant connu le plus beau succès ?
New Super Mario Bros. U, Nintendo Land et ZombiU, en revanche je ne suis pas certaine de l'ordre des ventes.

Comment s'est comporté le marché français par rapport aux autres territoires ?
C'est très compliqué de répondre à cette question. Je ne préfère pas me lancer dans l'exercice car vous savez les dynamiques de marché sont différentes, les line-up n'étaient même pas toujours similaires.

Comment jugez-vous ce lancement français ?
Il faut être clair, nous avons lancé la console le 30 novembre, c'est encore tôt pour être définitif. C'est juste un premier regard. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que les premiers joueurs sont assez enthousiasmés par le potentiel de la console, ils se sont fait surprendre par la machine. Nintendo a toujours misé sur le Gameplay et ça fonctionne sur Wii U.

Des éléments restent néanmoins à améliorer, non ?
Oui, évidemment. Les temps de latence et de chargement ne sont pas bons. Mais vous avez entendu hier lors du Nintendo Direct que nous travaillons dessus et que des mises à jour arrivent (printemps et été NDLR). Nous sommes attentifs au feedback des joueurs. Nous essayons d'améliorer l'expérience.

Certains échos de la distribution nous ont parlé d'une possible baisse de prix de 50€ pour la Wii U en février. Qu'en est-il ?
Je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement. Nintendo France n'a pas ces informations là.

Le marché s'est transformé en quelques années...
Oui, c'est vrai. Mais cela n'a pas empêché la 3DS de bien fonctionner. Nous avons réalisé des ventes en hausse de 23% en 2012 grâce à l'arrivée de tous ces bons jeux. Le marché se transforme et c'est normal. La question "est ce que j'ai envie de jouer à ce jeu ?" n'a pas changé. Le plaisir de jouer ensemble c'est l'idée du jeu de Nintendo. On reste dessus, mais il y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui sur ce créneau pour accompagner ce mouvement.

Comment expliquez-vous l'absence de "phénomène", de sensation d'événements autour du lancement de la Wii U ?
Nous n'avons pas abordé le lancement de la Wii U comme celui de la Wii. Nous avons effectué un gros travail sur les réservations, notamment sur les Pack Premium. Au final, nous atteignons un taux de revente de 70%, ce qui était notre objectif.

Mais pas de ruptures comme à l'époque de la Wii...
Nous avons enregistré des ruptures ponctuelles.