En tant que journaliste français, je suis bien entendu ému de voir que Kalos, le nouveau monde de Pokémon X et Pokémon Y, s'inspire de mon pays ! Pourquoi avoir choisir la France comme inspiration pour cette nouvelle région du monde de Pokémon ?

Junichi Masuda : L'un des thèmes principaux de ce nouveau duo Pokémon, c'est la beauté. Et alors que nous cherchions à proposer un monde d'une grande beauté, la France nous est venue rapidement à l'esprit. Il s'agit évidemment d'un pays magnifique qui accueille énormément de touristes, il y a beaucoup à voir, et vu du Japon, la nourriture, la manière dont elle est présentée, la mode, toutes ces choses sont perçues comme très belles. C'est pour cela que nous nous sommes énormément inspirés de la France. Personnellement, j'y suis venu plus d'un mois en vacances pour explorer, me balader, trouver des endroits intéressants, inspirants. Plus tard, avec d'autres membres de Game Freak, nous avons fait un voyage de recherches, nous avons voyagé à travers la France, avec toujours ce concept de beauté à la française en tête.

Mais vous savez, ce n'est pas exactement la France, nous nous en sommes énormément inspirés mais nous proposons des lieux uniques et inédits. L'inspiration n'est pas seulement parisienne, il y a bien évidemment Carnac et ses dolmens par exemple. Avant même de voir le lieu nous étions très impressionnés, sans avoir pu réunir beaucoup d'informations en japonais dessus.

Nous espérons que notre vision de la France satisfera les joueurs et peut-être qu'à l'occasion, en se rendant en France, un joueur étranger reconnaîtra ce qu'il a pu voir dans le jeu, de même pour les joueurs vivant en France, amusés de reconnaître tel ou tel lieu ayant servi d'inspiration. C'est une très bonne chose si beaucoup de gens se décident à visiter la France après avoir joué au jeu ! (rires)