Junichi Masuda
The Pokémon Company
Producteur
sur Pokémon Lune & Soleil


Shigeru Ohmori
The Pokémon Company
Directeur
sur Pokémon Lune & Soleil


Avec Pokémon Lune et Soleil ont été introduites les nouvelles formes d'Alola avec de nouveaux double-types, les capacités Z et de nouveaux Pokémon. Cela fait beaucoup d'éléments de gameplay à intégrer pour un seul nouveau jeu Pokémon. De nombreux fans de la série l'ont demandé : nous retrouverons-nous devant une histoire principale à la difficulté rehaussée par rapport aux jeux précédents ?

S.O. : Quand nous développons un jeu Pokémon, nous pensons toujours aux débutants qui découvrent le titre pour la première fois. C'est la raison pour laquelle vous avez toujours le professeur qui vous explique ce qu'est une Pokéball et vous enseigne comment la lancer pour attraper un Pokémon. Nous voulons que ce passage introductif soit le plus accessible possible. Mais au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités comme les Capacités-Z. Ce sera très progressif. Nous souhaitons également garder cette profondeur propre aux combats de Pokémon. Tout le monde sait comment nos combats fonctionnent, ils ne seront pas plus difficiles à appréhender, nous proposons simplement plus d'outils aux dresseurs pour en profiter.

Quand on regarde une carte de l'archipel d'Alola, on remarque qu'il n'y a que 4 îles. Est-ce que cela signifie qu'il y aura uniquement 4 champions d'arènes à affronter ? Ou peut-être un autre type de défi ?

S.O. : Quand j'ai pris le poste de Directeur pour Pokémon Lune et Soleil, je voulais sincèrement proposer ma vision de l'univers des Pokémon. Un aspect des jeux que je voulais revoir était le principe des arènes et de leurs champions, qui a toujours été présent dans la série. Avant, c'était toujours un dresseur qui en affrontait un autre et vous obteniez un badge. Avec la région d'Alola, nous avons ce nouvel écosystème, cette nature luxuriante et ce lien particulier entre humains et Pokémon sur lequel je voulais me focaliser. C'est pour ça que nous avons maintenant ces combats de dresseur contre des Pokémon forts, des Pokémon Dominants à affronter lors de nombreuses épreuves. Il est important de noter que ce n'est pas parce qu'il y a 4 îles qu'il n'y aura que 4 épreuves. Cela dépendra de chaque île.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficiez de nombreux avantages.


Dernière question : quelles sont les danses Z que vous préférez le plus ?

Junichi Masuda : Celle que je préfère est la danse Z de Pikachu. Je me promenais près du port de Yokohama, et là, j'ai aperçu une foule immense de Pikachu qui dansaient au rythme de la musique. Ils étaient très drôles avec leur chorégraphie qui les obligeait à bouger leurs petits bras dans tous les sens. (Masuda san lève ses bras en l'air avec panache et reproduit la chorégraphie devant nous). C'était super ! J'ai trouvé cette danse très amusante et je voulais que tout le monde puisse danser avec Pikachu.

S.O. : Pour moi c'est Ronflex, sans hésiter. Dans son cas, ce n'est pas vraiment une danse, mais plus le fait qu'il a passé toutes ces années à dormir et qu'il décide enfin de se réveiller pour nous révéler l'étendue de sa puissance. Ça me rappelle toutes les matinées que j'ai passées en tant que Directeur sur le titre et où je me réveillais avec la même fougue pour fournir le meilleur jeu possible ! C'est un peu ma propre danse Z.