Shigeru Ohmori
The Pokémon Company
Directeur
sur Pokémon Lune & Soleil


GAMEBLOG : Apparemment, certains Pokémon ont eu droit à une évolution version Alola sans que le Pokémon de base soit affecté (comme Pikachu et Raichu d'Alola) tandis que d'autres ont aussi bien une version de base qu'une évolution version Alola (comme Rattata et Rattatac). Pourquoi ?

S.O. : Reprenons l'exemple de Noadkoko, mais cette fois commençons à partir de Noeunoeuf. Noeunoeuf n'est qu'une graine, c'est un petit Pokémon dont la forme ne change pas dans la région d'Alola. En revanche, en évoluant en Noadkoko, le climat particulièrement chaud de l'archipel le transforme en Noadkoko d'Alola, plus grand que le Noadkoko de Kanto. Avec Pikachu, c'est exactement la même chose. Pikachu ne change pas de forme mais, parce qu'il évolue près de la mer, sa queue s'adapte à son environnement et lui permet de surfer et de s'épanouir dans son nouvel habitat. On peut aussi avoir l'exemple de Rattata, qui est devenu un animal nocturne et dont les deux formes ont été affectées par ce nouveau mode de vie. Tout dépend du climat et de leur nouveau mode de vie sur l'archipel.

Vous parlez de mode de vie nocturne pour Rattata, le cycle jour/nuit aura un impact important sur les jeux Pokémon Lune et Soleil ?

S.O. : Pokémon Lune se déroule 12 heures après Pokémon Soleil. Les deux versions permettront de découvrir des événements propres à chaque jeu. Dans la version Soleil, vous pourrez découvrir l'île sous un soleil radieux, y rencontrer sa flore et ses Pokémon s'épanouissant sur cet archipel paradisiaque. Tandis que dans la version Lune, il y aura un côté plus personnel, plus intimiste propre à la nuit. Ce sont deux approches différentes dans cette manière d'appréhender ce nouvel univers. Il faut aussi dire que vous rencontrerez des Pokémon différents en fonction du jour ou de la nuit.

Avec ces versions Lune et Soleil, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec la manière dont Intelligent System a raconté l'histoire de Fire Emblem Fates, un scénario vécu par le biais de deux points de vue radicalement différents. Sera-ce le cas pour cet épisode de Pokémon ? Les 12 heures de différences auront-elles un grand impact sur le scénario ?

S.O. : Effectivement, les deux versions de Fire Emblem, Héritage et Conquête, sont très différentes l'une de l'autre. Il ne faut pas s'attendre à des différences aussi drastiques dans Pokémon Soleil etLune. Il n'y a que quelques éléments uniques à chaque version, mais l'histoire principale reste la même.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficiez de nombreux avantages.


Nous avons vu qu'il sera désormais possible de monter des Pokémon pour voler, nager ou se déplacer plus rapidement au sol. Maintenant que les Pokémon sont sollicités ainsi, pouvons-nous espérer la fin des Capacités Secrètes et donc des HM-Slaves (pour esclaves à Capacités Secrètes)?

S.O. : Dans l'archipel d'Alola, les humains sont très proches de la nature et des Pokémon qui les entourent. Avec cela en tête, nous avons eu cette idée que franchir des obstacles ne se ferait plus uniquement en activant la capacité d'un Pokémon, mais à ses côtés en le chevauchant ou en se déplaçant avec lui. Cette idée de créer un lien fort entre les humains et les Pokémon nous a beaucoup plu et c'est comme cela que nous voulions que le monde des Pokémon prenne vie dans Pokémon Soleil etLune.

Donc, pour que l'on soit tous d'accord... cela signifie bien la fin des Capacités Secrètes ?

S.O. : Oui (dit-il alors qu'un sourire aussi long qu'un Noadkoko d'Alola se dessine sur son visage).