Quels sont à vos yeux les autres éléments qui constituent l'étape d'après pour le cloud gaming ?

Très bonne question... Il y a deux points très enthousiasmants qui viennent après.

Le premier : chez Playcast, on est très attachés aux producteurs de contenu. On pense que beaucoup de ces producteurs de contenus ont besoin de transformer leur public en communauté. On espère pouvoir fournir des solutions qui permettront d'obtenir davantage de transmédia entre telle émission, ou tel film, ou tel match qu'on voit à la télévision et l'accès à tel ou tel jeu qui permettra de prolonger l'expérience.

Vous regardez le match France Ukraine, et puis vous cliquez, et vous vous retrouvez avec une communauté qui est prête à rejouer ce match France Ukraine directement : ça c'est énorme.

C'est à dire une multiplication des ponts entre les différents services ?

Exactement. Par exemple, vous regardez Desperate Housewives, y'a un pop-up à la fin qui dit "jouez directement le prochain épisode en cloud", paf, vous cliquez et vous jouez directement. Ou alors vous regardez le match France Ukraine, et puis vous cliquez, et vous vous retrouvez avec une communauté qui est prête à rejouer ce match France Ukraine directement : ça c'est énorme. A mon avis c'est quelque chose de très important qu'on peut fournir comme expérience, parce qu'on ne se situe pas uniquement dans cette compétition dans laquelle on nous voit, avec les consoles. Pour moi, c'est une compétition qui appartient au présent, mais presque déjà au passé : c'est surtout qu'on essaie d'apporter des solutions d'avenir pour que le contenu soit plus intelligent, plus intéressant, pour une expérience encore plus grande.

Ca fait immédiatement penser un peu à ce que Microsoft a annoncé cette année avec le Xbox Smart Glass.

Oui, mais ils n'ont rien inventé.

Ah c'est vrai, je ne dis pas qu'ils ont inventé quoi que ce soit, mais je trouve intéressant de voir que cela fait partie également de leurs préoccupations, et des grandes directions d'enrichissement du contenu.

Oui, c'est vrai. Parce que ce sont les créateurs de contenus eux-mêmes qui essaient d'aller vers cet enrichissement, cette création de communautés. Aujourd'hui, à mon avis, les groupes audiovisuels mesurent leur audience par rapport au public, mais ils ont besoin aussi de la mesurer par rapport à la communauté qu'ils génèrent. On peut les aider à générer ça. C'est un premier point. Et le second point, c'est de voir jusqu'où peut aller l'expérience. Il y a des périphériques qui aujourd'hui sont intéressants sur consoles, Playcast travaille actuellement à des partenariats clef en R&D avec ces fournisseurs de périphériques. Je pense par exemple à ceux qui peuvent fournir des choses comme Kinect. Mais ce qui est intéressant c'est de voir également les choses au travers d'une vision cross ou multi-plateforme ; c'est à dire comment l'expérience va pouvoir se prolonger, ou se compléter, d'une plate-forme à l'autre. Ca c'est également intéressant.