Je pense que les consoles telles qu'on les connait aujourd'hui sont amenées à se renouveler si elles veulent perdurer.

Parmi les grandes questions, de votre point de vue, par rapport à l'évolution du marché et à l'arrivée du cloud gaming, comment est-ce que vous voyez le jeu vidéo évoluer en termes économiques ? Les consoles traditionnelles sont-elles vouées à disparaître, ou est-ce qu'elles intégreront (et je parle des prochaines générations dès l'année prochaine ou la suivante) des services dématérialisés comme Playcast ou autre ?

Je pense que les consoles telles qu'on les connait aujourd'hui sont amenées à se renouveler si elles veulent perdurer. Elles peuvent se renouveler avec différents périphériques, et également en proposant des solutions multi-accès à leurs utilisateurs. Mais historiquement, je me rappelle d'une époque où il fallait aller dans la rue, jusqu'à une boutique, pour y acheter un jeu et le ramener chez soi, c'était y'a pas si longtemps... et puis après ça une période dans laquelle on pouvait, directement sur sa Xbox, son PC ou sa PS3, télécharger un jeu et y jouer directement... c'est quand même pas mal non plus, on gagne du temps, et ça permet de couvrir un territoire plus large... et si maintenant on peut jouer directement à un jeu en un clic sur sa tablette, sa télévision ou son PC, c'est quand même pas mal non plus et c'est une vision d'avenir !

Ensuite, je pense que le fait de ne pas être consolier, et d'être fournisseur de cette technologie, permet justement d'être davantage multisupport. On a plus de facilités à être multiplate-forme parce qu'on peut justement, nous, penser nos solutions pour des plates-formes mobiles, la télévision, le PC. On n'a pas comme application, comme but, de faire passer les choses par une console qui par nature est branchée à la télé. Pour moi c'est un avantage de fait des fournisseurs de cloud gaming.

Certes, mais pour tous ces acteurs, qu'il s'agisse des acteurs tels que Bouygues ou SFR, ou des consoliers comme Sony, Microsoft et Nintendo, il y a toujours un intérêt à mettre en avant des contenus exclusifs. Et du coup, je me demande surtout si avec ce modèle de transition qui passe finalement du produit au service, les consoliers ont intérêt à signer des partenariats avec des acteurs du Cloud Gaming ou à développer leurs propres services ?

Alors ça il faudrait leur demander ! C'est une question qui est très compliquée, si vous la posez à chacun, je pense que vous n'aurez pas la même réponse chez Microsoft, Nintendo ou Sony.


Et du côté de Playcast, y a-t-il une volonté d'aller chercher ces consoliers et de leur proposer des choses ?

A partir du moment où on peut fournir un service en cloud gaming directement sur la télévision, et qu'en plus il est multi-plate-forme, tablettes, mobiles et PC, on n'a pas vraiment de choses à leur dire.

A part pour leur contenu ?

Les contenus, oui, c'est vrai. Mais aujourd'hui, il y a beaucoup de contenus de très bonne qualité qui passent par tous les très grands éditeurs et qui ne sont pas forcément édités par Nintendo, Microsoft ou Sony. Vous savez que par exemple, on est surpris parfois au niveau des droits, pour tout ce qui est digital. Même pour des jeux qui sont édités par ces grandes maisons, il y en a pour lesquels on peut avoir les droits en cloud gaming ! Les droits digitaux de certains des jeux qui sont édités par ces trois grands constructeurs ne sont pas forcement, tout le temps, la propriété de ces trois grands constructeurs. Parfois ils appartiennent au développeur, c'est très particulier. Et puis on pense qu'ils pourront s'ouvrir également, qu'ils vont devoir s'ouvrir eux aussi à diffuser leurs titres également sur nos plates-formes.

Par exemple, sous prétexte qu'on est consolier, doit-on s'interdire l'accès au marché brésilien ? Si demain un acteur du cloud gaming au Brésil peut avoir 300.000 clients, est-ce que les consoliers doivent s'interdire de fournir leurs jeux de cette façon, sachant que eux ne vendent pas leurs consoles dans ce territoire à cause du prix ?

Effectivement, rarement les dernières, mais ils s'intéressent à ces marchés émergents avec leurs générations -1, en général, ce qu'on voit avec Sony par exemple qui y vend encore des PS2. Mais pour revenir aux consoles traditionnelles, beaucoup de signes convergent et indiquent, aux côtés des analystes, journalistes, spécialistes de l'industrie, que nous sommes probablement sur le point de vivre notre dernière génération de consoles "traditionnelles" : qu'il n'y a aucune raison pour que l'intégralité du jeu ne transitionne pas sur le modèle du cloud gaming.

Oui, c'est bien ce que je disais avant, on est d'accord.

La question quand même derrière, c'est que pour que ça fonctionne bien, pour obtenir une qualité visuelle équivalente, il faut tout de même des connexions solides. Et si en France on a la chance d'avoir un déploiement de la fibre qui va relativement vite, ce n'est pas le cas du tout pour le plus grand marché mondial par exemple, les Etats-unis... Est-ce que cela peut constituer le frein principal du passage au cloud gaming ? Y en a-t-il d'autres ?

C'est une très bonne question. C'est vrai qu'en France on a la chance d'avoir un réseau d'une très grande qualité et en ce qui concerne Playcast, on a besoin d'une qualité de connexion minimale de 2,5 Mbit (La connexion ADSL de Free, à titre d'exemple, propose des débits théoriques de 28 Mbit en download, ndlr), ce qui est relativement bas. On peut donc fournir notre service à quasiment tout le monde sur le territoire. Après il y a des territoires qui sont plus compliqués, que ce soit dans les pays émergents, ou comme vous dites également aux Etats-Unis, c'est vrai. Et c'est vrai qu'il va falloir que ces pays relèvent le défi d'avoir un réseau d'une capacité suffisante. Je n'ai pas les réponses spécifiquement pour ces pays, sur leurs projets, mais ce que je peux vous dire c'est que ça va très très vite, et que sur tous les territoires dans lesquels on fait des tests, on est surpris de voir aujourd'hui les plans de déploiement fibre et cable qu'on peut voir sur chaque territoire. Je pense notamment à la Chine, au Brésil, qui ont des projets particulièrement étonnants.

Y a-t-il d'autres liens qui sont susceptibles de se développer pour un acteur comme Playcast ? Je pense notamment à un lien direct avec des développeurs qui, de plus en plus, réfléchissent à la meilleure manière de toucher directement le consommateur en s'affranchissant des étapes traditionnelles d'édition, de distribution, etc. ? Playcast n'aurait-il pas intérêt également à aller voir directement des développeurs pour leur offrir une alternative au modèle actuel, et étoffer finalement son "corps de métier", en quelque sorte ?

C'est tout à fait vrai, et c'est une démarche qu'on a commencé à entreprendre. J'ajouterai même que dans le jeu vidéo, une plate-forme devient mature quand il y a du contenu dédié à cette plate-forme. On n'en est pas encore là, ce sera l'étape suivante, je pense qu'on aura du contenu qui sera fait pour le cloud gaming. Mais en tout cas oui, on peut offrir des possibilités de distribution directement aux développeurs.