Gameblog : Le nom Stoic Studio, c'est de l'ironie ? Car c'est assez difficile de rester stoïque quand on joue à The Banner Saga...

Stoic Studio : Eh bien, nous avons pensé que ce nom fonctionnait plutôt bien pour notre titre comme pour notre société. Nous avons remarqué que les gens trouvent le jeu en lui même, et d'autant plus l'histoire, très brutal sous bien des aspects. Mais s'il y a bien quelqu'un qui reste stoïque, ce sont les personnages de cet univers (ndFumble : et quand j'y repense, c'est vrai qu'ils sont tous terriblement dignes et pragmatiques). Nous avons monté notre société en désirant un simple mot comme nom, que nous ne serions pas embarrassés d'avouer à nos amis et notre famille, et pourquoi pas qui nous mettrait en valeur nous aussi.

Je suis impressionné par le nombre de critiques dès le premier jour pour un jeu indé. Des conseils pour d'autres développeurs moins expérimentés qui pourraient se débattre avec les relations avec la presse ?

Le PR et le marketing étaient tellement au-delà de notre portée que nous savions que nous ne pouvions pas le faire nous même. Heureusement, il y a de nombreux petits éditeurs qui apparaissent. Ces sociétés savent tout du marketing et n'essayent pas de nous arracher le contrôle du jeu. Nous avons un partenariat avec un petit groupe nommé Versus Evil, et nous gardons les droits de licence créative pour notre titre. Ils n'ont pas tenté de nous expliquer comment faire le jeu, et nous libérer une tonne de temps à consacrer au développement plutôt qu'à essayer de promouvoir The Banner Saga. Ça a été un partenariat très satisfaisant, et on peut espérer que cela mène à une meilleure perception du public vis-à-vis du travail d'un éditeur ou du marketing.

Ensuite, depuis le premier jour, nous avons été éberlués (les jeunes utilisent toujours ce mot, n'est-ce pas ?) par la difficulté de capter l'attention pour quoi que ce soit. Le marché des jeux est si compétitif en ce moment. Vous pourriez avoir une douzaine d'articles sur les sites les plus connus, aller à toutes les conventions, et pourtant rester quasiment invisible aux yeux des joueurs. C'est dingue. Du coup, je ne sais pas si on peut donner de conseil. Le jeu en lui-même a transcendé tout cela d'une manière ou d'une autre. Un de nos plus fervents supporters, un businessman vétéran de longue date dans cette industrie, qui a mis en place de nombreux studios de développement de jeux, a appelé cela "l'avantage injuste". Qu'est-ce qui fait que votre jeu vole la vedette injustement à des gens qui ont déboursé pour du marketing et des talents ? Si vous n'êtes pas capable de découvrir cela, vous allez être enseveli sous une avalanche de choix concurrent.