Cette fin d'année 2011 est plutôt compétitive, en particulier pour Modern Warfare 3, confronté à Battlefied 3... Qu'est-ce qui va permettre à MW3 de sortir son épingle du jeu ?

Vous savez, c'est Call of Duty ! C'est la plus grande franchise du monde, l'une des plus grandes du divertissement en général et il y a tellement de fans qui veulent savoir où nous allons amener l'histoire, ce que nous faisons avec... Bien sûr il y a une grande campagne mais également le mode Spec-Ops et de nombreux modes comme le Survival, de nouvelles missions et bien sûr le multijoueurs. Le multi est énorme, meilleur que jamais, et on y trouve aussi de nouveaux modes. En tant que fan, vous voulez y jouer, vous voulez voir ce que l'on a fait. Nous avons fait d'énormes niveaux, pas seulement en terme de distances au sol mais en terme de "verticalité". Il y a beaucoup d'améliorations, beaucoup de nouveautés, c'est un jeu épique !

M.C. : En tant que fan mais aussi en tant que développeur de Call of Duty, la chose qui m'excite, c'est la rapidité du gameplay. Nous vous immergeons dans des lieux emblématiques, où l'action est vraiment intense mais le truc, c'est vraiment ce qu'on ressent, les sensations que l'on éprouve manette en mains. C'est rapide et c'est fun. Que ce soit en mode campagne, Spec Ops, en coop', en multi en ligne, c'est ce que vous ressentez à travers la manette qui compte. C'est bien avec ces sensations, qu'à mon sens, Call of Duty prend le pas sur ce qui se fait ailleurs. C'est le jeu le plus rapide sur le marché, et vous pouvez vraiment ressentir ça, dans le mode multijoueurs par exemple, où la manette est vraiment une extension de vous-même et où l'action est immédiate.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre travail sur les villes européennes telles que Paris ou Londres ? Nous autres joueurs français, aurons-nous la chance de voir un Paris qui nous est vraiment familier ?

M.C. : Je crois que le public français, en particulier, sera très heureux de la façon dont nous avons reproduit Paris. L'équipe a vraiment passé beaucoup de temps à faire des recherches très détaillées, pour donner à voir le plus authentique et le plus réaliste pour chacune des villes. Ceci pour toutes les villes d'Europe. Mais également aux Etats-Unis pour être franc. Avec une campagne qui se déroule à New York comme à Paris ou à Berlin, ça ressemble vraiment aux villes réelles, et les personnes qui les reconnaissent pourront vraiment se rendre compte de cette similitude avec la ville à laquelle ils sont attachés.

G.S. : Comme l'a dit Michael, nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches, avons fait beaucoup de voyages, nous avons beaucoup de photos et certains d'entre nous ont vécu là-bas, et cela pour toutes les villes bien entendu. Mais il était très important de ne pas seulement reproduire ces villes, mais aussi leurs habitants et bien sûr les forces spéciales propres à chaque pays. En France par exemple, on combat avec le GIGN, au Royaume-Uni, ce sont les SAS, en Allemagne avec l'infanterie mécanisée. Il était important de faire ressentir que ce n'est pas un jeu américain, c'est réellement "global".

Existe-il une réelle différence entre ses groupes d'interventions, en terme de gameplay ou sur un plan stratégique ?

G.S. : Absolument, ils ont chacun leur manière de se battre, chacun leur propre type d'armes et leurs propres stratégies et encore une fois, nous souhaitions tous ces détails. Les uniformes sont les bons, des pieds à la tête, par exemple les Français portent cette cagoule, tellement cool, qui masque leur visage, leurs armes sont particulières. Nous voulions être sûrs d'avoir tous ces détails, nous avons parlé avec des experts, fait énormément de recherches.

Peut-on espérer un jeu solo plus long qu'à l'accoutumée ou dans le même ordre d'idée que les précédents en terme de durée ?

G.S. : Vous savez, c'est toujours compliqué à juger, honnêtement. Tout le monde joue différemment au jeu, certains y jouent rapidement, d'autres plus lentement. Le jeu est maintenant presque terminé mais c'est franchement très dur de donner une estimation de temps. Certains jouent en facile, rapidement, et quand on me pose la question de la durée de vie, c'est vraiment compliqué d'y répondre. Nous avons toujours visé un jeu plus long, ça a toujours fait partie de nos objectifs, pour que vous en ayez pour votre argent, mais rien qu'avec SpecOps, le multi, ce jeu est énorme ! Tellement plus grand que le dernier !

Pour finir, quelle est la chose dont vous êtes le plus fier concernant Modern Warfare 3 ?

M.C. : Call of Duty, ça fait une décennie que j'en suis fan. C'est une expérience où je retrouve tous mes amis et nous avons passé des heures et des heures sur le mode multi. La campagne solo vous entraîne dans un grand huit et avec Spec Ops en solo ou en coop', on a juste tout ce qu'il nous faut. En tant que fan et bien sûr en tant que développeur, je suis fier d'avoir contribué à ce jeu.

G.S. : Je ne sais pas, c'était très profond, très émouvant... De quoi suis-je donc le plus fier ? C'est une très bonne question ! Je crois qu'à la fin de la journée, je suis juste fier du jeu. C'est aussi très émouvant et profond.
(soupir) Je pense que ça ressemble à quelque chose, ça rend vraiment bien. Ca se joue vraiment bien et je crois que l'on a participé à un bon nombre d'innovations, je suis très fier de ça.