J'ai toujours eu l'impression que le scénario des EDF ne se prenait pas au sérieux et servait uniquement d'excuse pour faire exploser des fourmis géantes à tout va. Peut-on s'attendre au même genre d'expérience légère avec Iron Rain ou devons-nous nous attendre à un scénario plus mature à destination du public occidental ?

C'est une question difficile... En fait, contrairement à ce que vous pouvez penser, les scénaristes et moi-même prenons très à coeur la rédaction du scénario des EDF numérotés. Même si nous aimons ajouter ici et là quelques dialogues ou situations humoristiques, le scénario d'EDF est on ne peut plus sérieux !

*Rire*

Tout est à prendre au premier degré ! Le récit que nous contons dans Iron Rain est également à prendre au sérieux ! Si je devais comparer les scénarios des titres sortis jusqu'à aujourd'hui, la trame narrative d'EDF 5 est celle qui se prend le plus au sérieux tandis qu'Iron Rain se veut plus décontracté. Dans Iron Rain, nous avons tenté également d'insuffler plus de substance aux personnages.

Justement en parlant de "substance", jusqu'à maintenant il n'était pas possible de personnaliser son personnage dans les EDF numéroté, mais avec Iron Rain vous avez incorporé un système de customisation des personnages complet jusqu'à inclure un "boob slider".

Oui, dans les EDF numérotés on incarne des membres japonais de la Earth Defense Force mais dans Iron Rain, on incarne leur pendant américain. Parce qu'il y a beaucoup plus de diversité au sein du peuple américain, nous souhaitions que chaque joueur puisse créer un personnage qui lui ressemble comme vous Labi san...

Rudy, enfin c'est pas grave.

*Rire*

Ludi désolé ! Ou même créer un personnage qui ne lui ressemble pas. Le choix est le vôtre. Le studio à qui nous avons confié le développement d'Iron Rain, Yukes, a réalisé les excellents jeux WWE avec un système de création de personnages très complets. Pour nous, la question ne se posait pas, cette feature devait ABSOLUMENT se retrouver dans Iron Rain !

Concernant Yukes, jusqu'à maintenant ils ont surtout oeuvré à la réalisation de jeux estampillés WWE, un style très différent de vos jeux EDF. Qu'est-ce qui vous a fait dire qu'ils seraient capables de faire la transition des rings de catch aux villes infestées d'extraterrestres ?

Ils sont effectivement célèbres pour leur jeux de catch, mais ils avaient le désir et la volonté de réaliser un shooter depuis longtemps. Il faut aussi ajouter à cela le fait qu'ils ont une expertise du marché occidental et savent développer des titres qui génèrent des metascores élevés.

Je ne veux pas que vous pensiez que nous avons demandé à des pros du jeux de catch de créer de toute pièce un shooter. Nous savons qu'il y a des personnes talentueuses chez Yukes qui peuvent créer des shooters de qualité, c'est pour ça que nous avons décidé de collaborer avec eux.

Les jeux EDF ne sont pas réputés pour avoir des metascores très élevés et j'ai l'impression que votre but n'a jamais été de viser le top des charts metacritic avec ces titres. Mais il se trouve que vous venez juste de parler de metascore comme un élément important pour Iron Rain. Des raisons particulières ?

Effectivement, jusqu'à maintenant nous n'avions jamais pris en compte le metascore des EDF numérotés tout simplement parce que les fans donnent toujours les notes les plus élevés à nos jeux tandis que ceux qui n'adhèrent pas à l'univers ont tendance à donner des notes très basses.

Mais avec Iron Rain nous avons rendu la formule EDF plus abordable pour de nombreux joueurs et nous espérons pouvoir agrandir notre audience de cette manière. Notre metascore sera une mesure importante pour savoir si nous avons atteint nos objectifs ou non.

Si vous deviez vous-même vendre le titre, quelle fonctionnalité du jeu mettriez-vous en avant ?

C'est une question difficile encore une fois... Cela fait maintenant 7 ans que je suis producteur sur les EDF et je n'ai pas une fois pensé au metascore sur les épisodes précédents. Je ne me dis pas que je veux produire des jeux avec le pire metascore non plus !

*Rire*

Mais pour moi l'intérêt d'un jeu est l'interactivité. En tant que joueur, qui vais-je incarner ? Quel est mon rôle ? Que puis-je accomplir ? Voilà autant de questions que je me pose avant de me lancer dans un jeu. Si l'univers que l'on me propose ne m'intéresse pas, je ne vais tout simplement pas perdre mon temps à jouer. J'essaie donc de créer des mondes qui peuvent faire naître cet intérêt tout en y ajoutant des graphismes et une bande sonore qui favorisent l'immersion.

Mais in fine, la question la plus importante est qui j'incarne et qu'est-ce que je fais dans le jeu. Par exemple, même dans un jeu avec des graphismes excellents et des performances folles, si on me propose uniquement d'y incarner une crotte je n'aurais pas envie d'y jouer !

*Rire*

On est d'accord hein ! En revanche, si vous aviez envie de faire partie d'une troupe d'élite devant protéger la Terre en repoussant des dizaines voire des centaines d'aliens aux formes et compétences différentes, alors vous savez quel jeu acheter !

Je me permets de revenir sur le metascore une dernière fois, notre objectif principal n'est pas de développer des jeux en visant uniquement un metascore élevé, mais de proposer des expériences dans lesquelles les joueurs auraient envie de se plonger pendant des heures.

Dernière question, quelle est votre chanson française préférée ?

Ça doit absolument être une chanson française ? Hum, la France c'est bien le pays d'EDF en plus !

OUI ! Vous le saviez ?

Bien sûr, depuis très longtemps même. En fait cela remonte à l'époque d'EDF 2 sur PlayStation 2 lorsque nous discutions d'une possible sortie internationale. Nos partenaires nous avaient dit que le titre était très bizarre pour le public français !

*Rire*

Çà l'est toujours, mais ça fait partie du charme de la série chez nous !
Merci pour cette interview Okajima-san !

Merci !