Iron Rain semble être plus court que les EDF précédemment sortis. Dans Iron Rain il n'y aura qu'une cinquantaine de missions alors que l'on dépassait la centaine dans les EDF les plus récents. Pourquoi cela ?

EDF et Iron Rain sont deux séries différentes. Au début on commence avec un nombre réduit de mission pour en ajouter plus par la suite. S'il y avait déjà 100 missions dans Iron Rain, cela signifie que pour un éventuel Iron Rain 2 nous devrions créer plus de 200 missions !

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de penser de cette manière mais qu'il est aussi possible de trouver...

Hum... C'était une blague Ludi ! *Rires*

Désolé, je vous ai pris au sérieux sur ce coup-là !

Nous ne réfléchissons pas en nombres de missions mais au fun que procurera l'expérience pour les joueurs. Pour être honnête, nous avons remarqué qu'un peu plus de 40 missions suffisent à proposer une expérience complète et attrayante. Il est également vrai que certains joueurs attendent plus de contenus, et pour ces derniers 50 missions est un minimum. C'est pour cela que nous avons décidé de proposer une cinquantaine de missions afin de satisfaire un maximum de joueurs.

Vous dites que vous avez en tête le fun que peut procurer le titre aux joueurs, d'après vous quel type de joueur occidental pourrait apprécier les jeux EDF ?

Quel type de joueur... Ceux qui apprécient les FPS comme Battlefront 2 comme expliqué plus tôt, mais surtout ceux qui n'ont pas encore joué aux EDF numérotés. Nous serions très heureux si ces joueurs pouvaient découvrir l'univers d'EDF avec Iron Rain. Nous souhaiterions viser un public plus large que celui que nous avions déjà touché avec les épisodes 4.1 et 5.

Je comprends qu'avec toutes les modifications apportées à Iron Rain : un gameplay différent, une mise en scène plus hollywoodienne et plus sombre, vous tentez d'attirer les joueurs occidentaux. Mais ne pensez-vous pas qu'au contraire, la raison pour laquelle EDF a su trouver sa communauté à l'étranger est parce que c'est une série aux caractéristiques très japonaises ?

Quand je suis allé à San Francisco pour rencontrer la presse, cette question est revenue de nombreuses fois et comme j'ai pu l'expliquer aux journalistes là-bas, il n'y a aucun souci à se faire ! Iron Rain ne remplacera pas la série numérotée des EDF !

Les EDF numérotés vont continuer d'évoluer dans la même direction prise jusqu'à aujourd'hui. En parallèle nous allons proposer une expérience différente, plus simple à prendre en mains pour des "light users" occidentaux afin de leur faire découvrir l'univers d'EDF.

On ne veut pas tourner le dos à nos fans de la première heure bien entendu. À San Francisco, il y avait beaucoup de fans de la série EDF au sein de la presse et beaucoup avaient peur qu'Iron Rain sonne la fin de la série numérotée.

Vous parlez de "light users", est-ce que cela signifie que la difficulté aura été revue à la baisse par rapport aux versions numérotées ?

La difficulté des EDF numérotés varie de "Easy" à "Inferno". Le mode "Easy" est très simple et permet à n'importe quel joueur de s'amuser tandis que le mode "Inferno" ne peut être achevé que par des êtres surhumains !

Concernant Iron Rain, il n'est pas nécessairement plus simple que les EDF numérotés mais il n'est pas plus difficile non plus.
*il se lève et écarte les bras*
Ce n'est qu'une image mais si la distance entre mes deux bras représentait la difficulté d'EDF...
*il rapproche légèrement ses bras l'un vers l'autre*
...Iron Rain se situerait ici. La difficulté moyenne se veut la même pour les deux jeux, les différences se sentiront plutôt dans les niveaux de difficultés extrêmes. Soyez toutefois assurés que même sur Iron Rain, un joueur lambda ne survivra pas plus de 30 secondes dans le mode de difficulté le plus élevé !

Après de nombreux épisodes numérotés de la série EDF et la création d'une base de joueurs fidèles, pourquoi vous attelez-vous maintenant à viser une audience plus large avec Iron Rain ?

Cela fait maintenant 5 ans que les titres EDF s'exportent à l'international. A l'ère de la PS2, nous avions déjà le désir de partager l'univers d'EDF avec les joueurs occidentaux mais pour de nombreuses raisons nous ne pouvions pas exporter le titre par-delà les frontières japonaises à cette époque.

Par la suite, avec les épisodes 3, 4, 4.1 et 5, la série a su s'attirer les faveurs d'un public toujours plus grand. L'épisode 5 s'est tout de même écoulé à plus de 350,000 exemplaires au Japon uniquement !

Les fans des EDF numérotés développés par Sandlot adorent la série et nous en sommes très heureux. Mais nous souhaitons également que le titre soit adopté par un plus grand public dans le monde entier. Le concept d'EDF peut être compliqué à assimiler en tant que nouveau joueur mais en même temps nous ne souhaitions pas altérer l'expérience de nos fans de la première heure.

C'est pour ça que nous avons décidé de lancer le développement d'Iron Rain tout en gardant la série principale intacte. Ce n'est pas un acte opportuniste, mais un projet que nous souhaitions concrétiser depuis une dizaine d'années.