Dans FFXV, le joueur est-il toujours en contrôle du personnage qu'il joue ? De ce que nous avons vu, en termes d'action, de navigation dans un niveau, cela semblait être le cas, mais comment FFXV se joue-t-il vraiment ?

Final Fantasy a toujours été un jeu avec des combats en groupes ; c'est toujours le cas. Bien sûr, vous pouvez choisir de toujours jouer Noctis (le personnage principal, ndlr), mais vous pouvez jouer différents personnages du groupe, passer d'un personnage à l'autre quand vous le voulez, pour utiliser leurs capacités spéciales ou leurs armes.

Mais avec les cadrages de caméra qu'on a vus, on se pose la question : reste-t-on en contrôle, peut-on aller où on veut ?

Vous mentionnez la caméra : nous utilisons une IA pour gérer la caméra, ce qui la rend plus réaliste, mais nous expérimentons toujours à ce sujet.

Beaucoup regrettent l'exploration des mondes de Final Fantasy, sur une carte, tels qu'ils étaient auparavant. FF XV permettra-t-il d'explorer librement le monde, sera-t-il en quelques sortes un FF en monde ouvert, une grosse tendance de la next-gen ?

A la base, oui, c'est un monde ouvert ; mais pas complètement. A certains moments, quand vous allez en ville par exemple, il y a du chargement. Mais au contraire des FF plus conventionnels, il s'agira dans FFXV d'un monde en 3D, ouvert, à explorer. Et j'ai mentionné les villes, mais il y a aussi les donjons, par exemple, qui demanderont un chargement. Dans les anciens Final Fantasy, il y avait cette carte à parcourir, à part ; comparé à cela, FFXV est un monde ouvert, mais pas tout à fait de la même manière que d'autres jeux en monde ouvert.

Et pour finir sur un tout autre sujet : j'adore "The World Ends With You" depuis sa sortie sur DS. Je sais que vous travaillez déjà sur beaucoup de choses, mais a-t-on une chance de renouer avec cet univers prochainement au travers d'une suite ?

Nomura : Nous avons reçu beaucoup de demandes concernant The World Ends With You... les gens s'intéressent à ce titre. Evidemment, je souhaite faire une suite. Pour preuve, nous avons sorti la version iOS du jeu, et vous avez peut-être noté qu'à la fin, il y a une image...

... Je suis en train de le refaire dans cette version, ne me spoilez pas la fin !

Nomura : (rires) Disons qu'il y a bien une intention de répondre à la demande des fans ! Au Japon, nous avons aussi sorti une version sociale du jeu. Tous ces efforts visent à leur dire que le jeu est toujours vivant, et que nous n'avons aucune intention de le laisser au passé...