Quelles sont les leçons que vous avez tiré du lancement de Diablo III ?

Notre PDG, Mike Morhaime, a écrit une lettre à ce sujet. Il répond d'ailleurs très bien à votre question et bien mieux que je ne pourrais le faire moi-même. Ce qui a affecté nos serveurs lors du lancement est le nombre conséquent de joueurs qui se sont connectés en même temps. Nous ne nous attendions pas à tant de persones. Je suis extrêmement gêné pour ceux qui ont rencontré ce problème. Certains ont pris des jours de vacances et je ne me sens pas bien pour eux mais heureusement les choses vont mieux aujourd'hui.

Quel est le futur de Diablo III, s'il y avait une extension à venir par exemple ?

J'ai bien sûr des idées sur l'avenir de Diablo III mais nous n'allons donner aucun détail aujourd'hui à ce sujet. Une chose dont je peux parler est l'amélioration de l'expérience de jeu sur la longueur grâce au système Parangon. Ce système permet de récompenser les joueurs qui jouent à haut niveau, au delà du 60. Cela est représenté par des niveaux supérieurs qui accordent des augmentations permanentes pour trouver des objets magiques, de l'or et des améliorations de statistiques. Si vous avez des difficultés à trouver de l'équipement, cela augmente vos chances d'en obtenir de manière permanente.

Equilibrer les classes semble difficile alors comment cela va-t-il se dérouler lors de l'arrivée du PVP sur Diablo III ?

Les classes ne seront pas équilibrés entre elles pour le PVP car ce n'est pas possible. Notre système de PVP n'est pas fait pour l'e-sport donc il n'est pas parfaitement juste et équilibré. Le sorcier n'est pas comme le Barbare par exemple donc certaines classes seront plus fortes que d'autres. Il y a, je crois, environ 100 milliards de possibilités entre les templates, les capacités et les équipements, il y a donc énormément de combinaisons possibles et les personnages montrent leur force de différents manières. Ils sont forts parce qu'ils ont un innombrable montant de points de vie ou peuvent être forts parce qu'ils ont un pourcentage de critiques élevé, grâce à leur équipement par exemple. Nous savons que nous avons fait un jeu qu'il n'est pas possible d'équilibrer en vue du joueur contre joueur. Finalement, le PVP est juste un mode arène et une manière fun de "se mettre sur la gueule". Ce n'est pas du compétitif et nous voulons que les gens le sachent avant d'y participer.

Qu'avez-vous à dire aux joueurs qui ont quitté Diablo III ?

Il y a désormais plus de récompenses. Le système Parangon augmente les chances de récupérer des objets, légendaires ou non. Vous avez désormais plus de chances de trouver de bons équipements et si ce n'est pas le cas cela viendra grâce au Parangon. Pour résumer si vous avez été frustré, le Parangon devrait être une consolation et si vous avez arrêté de jouer parce que vous vous ennuyiez, sachez que nous essayons de rendre toutes les capacités plus intéressantes et de les équilibrer, ce qui devrait apporter plus de variété dans votre jeu. Et si vous n'êtes toujours pas intéressés, il y aura bientôt Mists of Pandaria. Un bon jeu à venir !