Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hogwarts Legacy est attendu par de très nombreux fans et cela malgré la polémique autour des positions et des propos de l'autrice J. K. Rowling. Au-delà de sa génitrice, l'univers d'Harry Potter, comme l'a été celui de Star Wars avant lui, a bercé l'enfance ou l'adolescence de bon nombre d'entre nous. Pour cette raison, non seulement l'attente est grande mais la retranscription de l'univers du sorcier à lunettes dans un jeu vidéo d'envergure est attendue au tournant par un public passionné.

Nous avons été convié par Warner Bros. à essayer deux heures de jeu sur PlayStation 5, notamment la création de personnage, le début de l'aventure et les premiers pas au sein du château de Poudlard. De quoi se faire une idée plus précise, sachant que votre serviteur est un Potterhead.

"Tu es un sorcier Harry"

Notre démo débute donc avec l'éditeur de personnage. Il est possible de choisir un nom et sélectionner parmi une multitude de physiques, votre sexe et même votre voix. Se voulant inclusif le titre propose un large spectre de possibilités aussi bien au niveau de la couleur de peau que de la tonalité de votre voix. L'occasion de se rendre compte du travail réalisé sur les animations et les textures des visages. On atteint véritablement un nouveau cap dans la création de personnage et c'est une franche réussite. On se prend au jeu et on passe un temps fou à vouloir créer le protagoniste qui correspond le plus à nos attentes. De notre coté, avec un développeur dans notre dos qui surveille le bon déroulement de la démo, nous avons eu un temps imparti dans l'éditeur quasi-chronométré. Assez en tout cas pour se rendre compte du travail accompli en terme de technique pure.

Quand la magie opère

Après plusieurs événements dont nous ne pouvons parler au risque de spoiler, nous finissons par arriver au sein de Poudlard. Et c'est là que la magie commence véritablement à opérer. La musique rappelle joliment le thème de la saga au cinéma sans jamais en faire trop et un spectacle grandiose s'offre à nous. Le château dans toute sa splendeur s'étend là devant nos yeux, dans une reconstitution parfaite de la version des films. Tout en comblant le manque à l'écran par ce qui est décrit dans les romans, bref, une combinaison gagnante et parfaite. Dans les jardins, les élèves s'activent, discutent, se chamaillent, rient. Notre personnage est libre de marcher ou voler à dos de balais dans les jardins d'un coté jusqu'à la cabane de Hagrid (qui existe déjà au XIXe siècle) jusqu'aux serres pour les cours de botanique. On a même l'opportunité de voler au dessus de la toiture du château avant qu'un développeur intervienne pour nous guider jusqu'à la mission suivante. Un peu plus tard, nouvelle claque dans les lunettes (de sorcier) et on arrive dans le Grand Hall du château avec d'un coté la bibliothèque magique, tout simplement somptueuse et de l'autre, l'accès aux fameuses serres. C'est animé, c'est vivant et c'est vraiment très beau. Nous étions sur PS5 pour le bien de cette démo mais nul doute que la version PC est encore un cran au dessus. Le jeu est une claque aussi bien technique qu'artistique, avec des panoramas époustouflants.

Une ode aux films et aux romans

Si vous aimez les films, il y a de quoi se régaler car la version du château est quand même un bel hommage à ce qu'il est possible de voir dans la saga, encore une fois tout en respectant les descriptions précises des romans. C'est le juste milieu parfait pour faire plaisir à tout le monde. Hélas nous n'avons pas pu en voir plus de Poudlard et le reste du château a pu être aperçu via une vidéo de présentation du studio. On a notamment pu revoir la Salle sur Demande qui sera votre QG et votre seconde maison. Un peu plus tard dans la démo, nous avons pu arriver à nos premières séquences de combat qui fonctionnent finalement très simplement. Vous possédez une roue de sorts que vous pouvez basculer d'une simple touche, chaque roue proposant quatre sorts avec des effets différents. Libre à vous d'utiliser lors d'un affrontement celui que vous voulez selon les faiblesses de vos adversaires. Celles-ci sont généralement indiquées via un code couleur autour du bouclier magique de l'antagoniste pour vous simplifier la vie.

Du combat soutenu plus intéressant que prévu

Lors de notre première quête, nous devions enquêter sur la disparition d'un œuf de dragon et nous avions la possibilité soit de faire un passage en force en utilisant note baguette pour mettre tout le monde à terre ou au contraire utiliser un sort d'invisibilité pour tenter une approche plus furtive. Sachant que la plupart du temps vous n'êtes jamais seul et qu'un compagnon viendra "tanker" à votre place ou au contraire infliger des dégâts pendant que vous détournez l'attention. Le système fonctionne plutôt bien et il est bien moins mou que ce que l'on craignait. De toute façon, difficile de rendre un combat à la baguette aussi nerveux qu'une traversée de couloir au shotgun dans un DOOM. Ce n'est clairement pas ce que l'on attend d'un jeu estampillé Harry Potter. Hogwarts Legacy est un jeu qui prend son temps et qui se laisse admirer, mais qui n'est (pour le moment) aucunement ennuyant ou apathique. Les combats sont assez complexes et réclament un peu de dextérité et de toute façon vous aurez toute l'opportunité de vous exercer via des tournois de baguette avec les autres élèves.

Un jeu de fans pour les fans ?

Hélas nous n'avons pas pu voir tout ce que nous aurions aimé au sein de cette démo, étant donné que celle-ci était compartimentée et étroitement surveillée par les développeurs. Mais nous avons vu assez de contenu toutefois pour être largement rassuré pour la suite et la version finale. Ce Hogwarts Legacy sent tout de même très bon et devrait ravir les fans tout en proposant assez de contenu en terme de RPG pour charmer ceux qui ont une moins grande affinité avec l'univers magique. Si le jeu fonctionne aussi grâce à son gameplay qui semble réussi, une grosse partie du plaisir repose aussi dans l'affect pur et la nostalgie. Quelqu'un de totalement hermétique à Harry Potter, aura bien du mal à se plonger dans le jeu, et même en prenant en considération la beauté graphique, technique et artistique pure que le titre possède indéniablement. C'est avant tout un jeu pour les fans et les nostalgiques avant d'être un jeu pour les amateurs de RPG. Et cela, il faut bien en prendre conscience.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

Nul doute, après simplement 2 heures, nous n'avions qu'une envie c'est de pouvoir retourner sur le jeu pour en découvrir tous les secrets. Bel hommage à Harry Potter, il possède aussi des mécaniques de RPG intéressantes qui font de Hogwarts Legacy un jeu à surveiller de très près. Si vous êtes fan ou même simple amateur d'Harry Potter, difficile de passer à coté. Pour les autres, il faudra attendre patiemment le test qui arrive prochainement, pour vous en faire une idée.