The Thaumaturge est un RPG qui est édité par 11 bit studios que l'on connait déjà pour être derrière des pépites comme This War of Mine ou encore Frostpunk. Comme on pouvait s'y attendre le titre prend son inspiration dans le folkore slave et plus précisément polonais. Lieu où se déroule d'ailleurs l'aventure. Pour ce qui est du postulat de départ, sachez que The Thaumaturge se situe en 1905 à Varsovie (mais pas que). À cette époque la Pologne n'existe plus vraiment et elle est sous le joug de trois grandes puissances mondiales, à savoir la Russie, l'Autriche et l'Allemagne. C'est dans ce contexte difficile que vous incarnez Wiktor (Victor) Szulski, un thaumaturge (un "magicien" faiseur de miracle dans la réalité et le folkore). Pour schématiser il a un peu le même rôle qu'un sorceleur (The Witcher), à savoir chasser des entités et aider les gens. Le souci c'est que l'ami Wiktor est dans une mauvaise passe en matière de santé, on apprend via le prologue que notre homme souffre d'un mal étrange et que sa sœur et même des inconnus s'inquiètent pour lui. Yeux jaunes, peau pâle... Quelque chose cloche et notre protagoniste se rend en Russie pour avoir des réponses.

Un folklore qui est assumé

En effet, Wiktor est persuadé qu'il peut trouver de l'aide auprès d'un homme dans un village voisin, un mystérieux guérisseur et mystique russe. Une fois sur place on se rend compte qu'il n'est autre que Grigori Efimovitch Raspoutine, ce personnage historique que vous connaissez forcément de nom était lui même un des hommes les plus énigmatiques (moine, mystique, guérisseur) de l'histoire russe. L'étrange moine accepte de nous apporter son aide mais avant nous devons lui apporter la preuve que nous sommes bien un thaumaturge. En l'occurrence, il nous demande d'enquêter dans la taverne qui lui appartient, puis de lui parler d'un objet dont lui seul connait le secret. C'est à ce moment que l'on a l'opportunité de rencontrer notre Upior. Une sorte d'entité démoniaque (qui provient toujours des traditions slaves) qui agit sur les thaumaturges comme un guide spirituel. Un énorme travail a été réalisé du coté du scénario et du background et on se plonge dans cet univers slave avec passion. Un régal d'autant que l'ensemble est entièrement doublé avec talent.

Un RPG assez unique

Plus tard, un villageois nous demande d'enquêter sur une maison voisine qui avait entièrement brûlée. En utilisant nos pouvoirs d'observation, nous commençons à déceler la vérité et expliquer les événements et la vie de l'ancien propriétaire. L'incendie fut en fait une couverture pour un meurtre. De fil en aiguille, on se retrouve à attirer défavorablement l'attention et des soldats locaux commencent à nous interpeller. Plusieurs choix s'offrent à nous comme dans n'importe quel RPG digne de ce nom : payer un pot de vin ou alors refuser et se battre... L'occasion pour les développeurs de montrer un peu le système de combat qui fonctionne au tour par tour. Il y a une file d'attente d'action en haut de l'écran, et grâce à notre pouvoir de perception, nous pouvons prédire comment un ennemi pourrait nous attaquer et surtout quand. Wiktor utilise pour combattre plusieurs pouvoirs et attaques au corps et à corps et peut aussi compter sur le soutien d'Upior. Qui prend la forme d'un squelette façon Pirates des Caraïbes. La créature peut à la fois provoquer des dégâts mais aussi soigner. Un allié très efficace qui peut aussi créer des diversions et annuler les attaques de l'adversaire. Le combat est grisant à regarder et très tactique.

Un peu de The Witcher

Dans The Thaumaturge tout est question de choix et lors des différentes rencontres avec les villageois il est possible de sélectionner plusieurs possibilités scénaristiques. Mais RPG avec des enquêtes oblige, certaines options ne se déverrouillent qu'après un certain degrés de découverte dans votre environnement ou via d'autres rencontres. Le titre propose aussi un mécanisme de manipulation pour influencer ou non certaines décisions des personnages. Ca donne envie d'en savoir plus et d'explorer le monde autour de nous d'autant que le folkore slave apporte un véritable plus. Au delà des combats qui divergent d'un The Witcher, on retrouve de nombreux points communs avec le RPG de CD Projekt. Et c'est peu de le dire puisque le studio Foolstheory derrière The Thaumaturge a été formé par d'anciens de chez CDProjekt et qu'ils sont actuellement en train de réaliser le remake de The Witcher 1 sous Unreal Engine 5. Un genre similaire, une forte inspiration slave, des personnages forts, une très bonne écriture et un mixte intéressant entre magie et problématiques sociales historiques. De plus ce titre est aussi particulièrement mature aussi bien dans les thématiques que dans la mise en scène (scène d'égorgement, hémoglobine, etc.). Enfin car c'est aussi important, le jeu est très agréable visuellement avec une patte artistique indéniable que l'on retrouve souvent dans les productions polonaises.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !

Force est de constater que notre première approche de The Thaumaturge est un très satisfaisante. C'est beau, artistiquement réussi, mature et sa regorge de bonnes idées scénaristiques. Le jeu mélange habilement enquêtes et combats et on a hâte de pouvoir en savoir plus et notamment de découvrir la ville de Varsovie qui est au cœur du RPG. Pour l'heure nous n'avons pas encore de date de sortie.