QUICK RESUME

La Xbox Series X n'est pas qu'une mise à jour de la Xbox One, elle apporte également de nouvelles fonctionnalités liées à sa technologie embarquée. Parmi ces nouveautés se trouve le Quick Resume. Ce dernier est un système permettant de garder plusieurs jeux ouverts et de reprendre les parties là où elles en étaient restées, en quelques secondes seulement. Et ce, y compris lorsque la console est restée en veille pendant plusieurs heures (pendant une nuit par exemple).

Pendant la réalisation de ce dossier, l'auteur de ce dernier a utilisé à maintes reprises la fonctionnalité Quick Resume, et au maximum, il a réussi à maintenir ouvert simultanément sept jeux. La première fois, il était question de cinq jeux Xbox One, un jeu Xbox 360 et un jeu Xbox. La seconde fois, sept jeux Xbox One, dont certains gourmands en ressources (Red Dead Redemption 2, Final Fantasy XV et Monster Hunter World), étaient ouverts en même temps. Il apparaît cependant que le nombre maximal de jeux maintenus en suspends via le Quick Resume varie en fonction du type de titres lancés.

Et si le fonctionnement Quick Resume est très simple et direct dans le cadre de l'utilisation de jeux dématérialisés, il convient d'apporter quelques précisions concernant l'association Quick Resume-jeux physiques. D'une manière générale, cette fonctionnalité est compatible avec les jeux sur disque. Par contre attention, pour passer d'un jeu physique à un autre jeu physique laissé en stand by, il faut repasser par le menu principal, mettre le DVD/Blu-Ray et attendre qu'il se lance tout seul. Si vous essayez de passer sur le jeu sur disque ouvert précédemment directement en le sélectionnant dans le menu de la console et alors que son disque n'est pas encore dans la console, vous aurez un message d'erreur. Et lorsque vous mettrez le disque dans la console, le jeu se relancera depuis le début.

Pour passer grâce au Quick Resume d'un jeu dématérialisé à un jeu physique laissé en stand by auparavant, il faut là encore s'assurer d'avoir inséré le DVD ou Blu-Ray de ce titre pour reprendre là partie là où elle s'était arrêtée. Globalement, pour profiter du Quick Resume avec un jeu physique, il est nécessaire de s'assurer de l'avoir mis dans la console au préalable avant d'essayer de le relancer.

Quick Resume, oui, mais pour quoi faire ?

Le Quick Resume est bluffant mais peut paraître inutile à première vue. Après tout, qui joue à plusieurs jeux en même temps ? Mais en y réfléchissant bien, cette fonctionnalité, en plus d'améliorer la "qualité de vie" sur la console, peut se révéler fort pratique. Quand plusieurs joueurs jouent ensemble dans un même foyer par exemple, passer d'un jeu solo ou multijoueur sans avoir à fermer complètement le jeu solo, et donc à le redémarrer plus tard une fois la partie multi terminée, permet de gagner du temps. Un utilisateur de Xbox Series X en pleine partie solo peut également rejoindre rapidement ses amis dans un autre jeu à la demande de ces derniers. Enfin, pour les abonnés au Game Pass, service qui donne envie d'essayer de grandes quantités de jeux, le Quick Resume permet aisément de passer d'un jeu téléchargé à l'autre.

Pour revenir au cas des jeux multi, il est important de signaler que la connexion aux serveurs de ces derniers peut être interrompue dans le cadre d'une mise en arrière plan via le Quick Resume. À noter également que la fonctionnalité peut être suspendue dans certaines situations, comme après une coupure de courant par exemple (des jeux peuvent être relancés en Quick Resume après une extinction totale de la console). Malgré la présence du Quick Resume, il est toutefois recommandé aux joueurs de sauvegarder leurs parties (comme leurs news) à l'ancienne. Juste au cas où.

Gotta go fast(er)

Depuis qu'il communique sur la Xbox Series X ainsi que sur la "Xbox Velocity Architecture" ou le SSD présent dans la console, Microsoft insiste sur l'impact de ces deux derniers sur les temps de chargement. Et plus précisément sur le fait que ces derniers seront bien plus courts sur Xbox Series X qu'ils ne l'étaient par le passé. En se reposant uniquement sur les jeux rétrocompatibles que nous avons pu utiliser sur Xbox Series X, il est possible de dire que les temps de chargement sont considérablement réduits sur la console Xbox next-gen.

Pour les besoins de ces comparaisons, nous avons chronométré les temps de chargement de plusieurs jeux sur Xbox One S puis sur Xbox Series X. Comme les résultats ci-dessous le montrent, les différences sont considérables (les jeux étaient installés sur le stockage interne des deux consoles).

Comparaison des temps de chargement Xbox One S/Xbox Series X :

Grand Theft Auto IV (jeu Xbox 360) :

  • Xbox One S : 31 secondes
  • Xbox Series X : 10 secondes

Yakuza Kiwami 2 :

  • Xbox One S : 30 secondes
  • Xbox Series X : 6 secondes

Final Fantasy XV :

  • Xbox One S : 1 minute 10 secondes
  • Xbox Series X : 14 secondes

Gears of War 4 :

  • Xbox One S : 31 secondes
  • Xbox Series X : 16 secondes

Resident Evil 2 :

  • Xbox One S : 23 secondes
  • Xbox Series X : 3 secondes

Red Dead Redemption 2 :

  • Xbox One S : 1 minute 47 secondes
  • Xbox Series X : 56 secondes

Monster Hunter World :

  • Xbox One S : 53 secondes
  • Xbox Series X : 10 secondes

À noter que ces temps de chargement sont uniquement ceux qui précèdent le début du gameplay. Si on tient également compte des temps de chargement qui précèdent l'écran-titre d'un jeu, alors le gain de temps est encore plus grand. Après avoir passé du temps sur la Xbox Series X, on réalise véritablement tout le temps passé à attendre sur Xbox One, y compris sur les jeux qui n'étaient pas nécessairement réputés pour avoir des temps de chargement particulièrement longs.

L'expérience Xbox ultime ?

Pour les besoins de cet essai, votre serviteur passait constamment de la Xbox Series X à la Xbox One S. En raison de la rapidité du démarrage de la console, du Quick Resume, des améliorations techniques apportées aux jeux rétrocompatibles ou encore de la nouvelle manette, il n'avait aucune envie d'allumer la Xbox One S après seulement quelques minutes passées à jouer sur la Series X. Et ce, même s'il n'était question que de titres issus des précédentes générations.

Passer d'un jeu Xbox à un jeu Xbox 360 à un jeu Xbox One en l'espace d'une poignée de secondes, cela fait son petit effet pour qui s'intéresse à l'histoire du jeu vidéo et à l'accès aux jeux anciens. Et cela donne envie que l'équipe en charge de la rétrocompatibilité chez Microsoft pousse la chose encore plus loin et se remette à ajouter des titres. Pour qui n'a jamais eu de Xbox mais qui est intéressé par les jeux de la marque, la Xbox Series X apparaît en tout cas d'ores et déjà comme le meilleur moment de donner sa chance à la marque au X.