La Xbox Series X sert avant tout à jouer. Mais comme les joueurs le savent bien, l'utilisation d'une console ne se limite plus à insérer un jeu et à mettre la console sous tension depuis bien longtemps. En plus d'avoir à naviguer dans l'interface et régler des paramètres, les joueurs peuvent également profiter de capacités multimédia de la Xbox Series X. Voici donc un rapide tour d'horizon de ce qui ressort de ses premières semaines passées avec la nouvelle console de Microsoft.

Lors du tout premier allumage de la Xbox Series X, et une fois sa connexion à Internet assurée, il apparaît rapidement que Microsoft veut simplifier et accélérer la mise en service de la console aux habitués de l'écosystème Xbox. Et pas uniquement parce que l'interface est relativement familière. En effet, lorsque l'utilisateur se connecte à un compte existant, la console propose immédiatement de récupérer les paramètres enregistrés sur une autre console (une Xbox One S dans le cadre de cet essai). Ainsi, dès la première utilisation, la Xbox Series X affichait les épingles utilisées sur la précédente console, les dernières captures d'écran effectuées, la liste des jeux possédés, etc. Bien évidemment, qu'il s'agisse d'applications ou de jeux, il est nécessaire de les télécharger sur la Xbox Series X pour en profiter sur cette dernière. À propos de téléchargements justement, il convient de préciser que sur le téraoctet de stockage dont dispose la console, l'utilisateur ne dispose dans les faits que de 799,4 Go. Le reste est occupé par le système d'exploitation de la console.

Déménagement sans douleur

Le problème de l'espace de stockage sur consoles n'est pas nouveau. Et il est plus que probable que les nouveaux possesseurs de Xbox Series X ont également possédé une Xbox One à laquelle était branchée un périphérique externe. Dans le cadre de cet essai de la Xbox Series X, un Seagate Game Drive for Xbox de 2 To sur lequel sont installés de nombreux jeux Xbox One a été branché sur la console next-gen. Cette dernière l'a reconnu immédiatement et il était possible sans avoir à configurer quoi que ce soit de lancer des jeux présents sur cet accessoire ou d'effectuer des opérations de transfert depuis ou vers la console. Cette compatibilité générale contribue grandement à simplifier le passage à la nouvelle génération et à accélérer le passage au jeu.

Pour les besoins de la découverte de la Xbox Series X, Microsoft nous a également fourni une "carte d'extension de stockage" d'1 To, accessoire issu du partenariat entre Seagate et Microsoft. Afin de tester la rapidité de diverses opérations que les joueurs seront amenés à faire au cours de la vie de la Xbox Series X, plusieurs transferts ont été effectués et chronométrés. Grand Theft Auto IV (Xbox 360) a été déplacé plusieurs fois et voici les temps qu'a nécessité ces opérations :

  • Copie de GTA IV du stockage interne de la Xbox Series X vers la carte d'extension de stockage : 10 secondes
  • Copie de GTA IV du stockage interne de la Xbox Series X vers le Seagate Game Drive : 1min10sec
  • Copie de GTA IV de la carte d'extension de stockage vers le stockage interne de la Xbox Series X : 1min15sec
  • Copie de GTA IV du Seagate Game Drive vers la carte d'extension de stockage : 1min16sec

En parallèle à ces vérifications, un autre test avec Red Dead Redemption II a été effectué. Le jeu, qui pèse 121,09 Go sur Xbox One, a été transféré de la mémoire interne de la Xbox Series X vers la carte d'extension de stockage en 2min47sec. Et si les jeux peuvent être lancé depuis un disque de stockage externe, ils peuvent également être ouverts depuis la carte d'extension de stockage. Pour en revenir à l'exemple de GTA IV, charger le jeu et commencer à jouer depuis le stockage interne de la console, le Seagate Game Drive ou la carte d'extension de stockage a demandé à chaque fois 1à secondes.

Stockage à la carte

Pour en terminer avec le stockage, il paraît important de souligner que la Xbox Series X offre de nouvelles possibilités en matière de gestion de l'espace occupé par les jeux. Lorsqu'un titre présent sur la console est compatible avec un découpage de ses données, la machine next-gen de Microsoft permet à la fois de gérer les "extensions résiduelles" et les "jeux pouvant être réduits." Voici comment la console présente les choses :

  • Extensions résiduelles : lorsque vous désinstallez un jeu mais que vous en laissez les extensions, venez ici pour les voir ou pour les désinstaller.
  • Jeux pouvant être réduits : les jeux pouvant être réduits tout en continuant de jouer sur cette Xbox s'afficheront ici.

La nouvelle version de l'interface Xbox apporte également des changements en matière de gestion de capture d'écran et de vidéos de gameplay, changements liés au bouton Partage présent sur la nouvelle manette Xbox. La manière de fonctionner de ce bouton peut être personnalisé et l'utilisateur a la possibilité de choisir le type de pression à faire pour réaliser une capture d'écran ou lancer l'enregistrement d'une vidéo. À noter au passage que pour ce qui est des captures vidéo en 4K (SDR ou HDR), le joueur est limité à des vidéos de 30 secondes en l'absence d'un disque de stockage externe consacré aux captures. De plus, le partage de ces captures, sur Twitter par exemple, est désormais plus direct. D'une manière générale, la combinaison de la nouvelle interface et de la nouvelle manette rend le partage de ces contenus beaucoup plus simple et agréable.

Et le contenu multimédia alors ?

Un autre élément qu'il paraît important de souligner est le bruit généré par la console. En jeu, et même dans le cadre du passage via le Quick Resume d'un jeu gourmand à l'autre, la Xbox Series X est quasiment inaudible. Au cours des différents essais effectués sur la machine, la seule chose qui a réussi à faire faire du bruit à la console, et pas qu'un peu, a été l'utilisation d'un Blu-Ray 4K. Le lancement de ce disque et de son menu principal a activé le refroidissement de la console comme aucune autre activité ne l'a fait. En revanche, une fois le film lancé, les choses se sont subitement calmées.

Toujours à propos des capacités multimédia de la Xbox Series X, il est à noter que le Quick Resume ne fonctionne qu'avec les jeux. Lorsqu'un film en Blu-Ray est lancé, ou qu'une vidéo YouTube est en lecture, il est possible de reprendre une partie laissée en attente via le Quick Resume. Mais lorsque le joueur quitte son jeu pour retourner sur son film ou sa vidéo, le lecteur Blu-Ray ou l'application YouTube (par exemple) redémarrent totalement.

Pour terminer avec cette rubrique de l'essai, un mot sur la chaleur émise par la Xbox Series X. Cette dernière ne paraît pas plus extrême que celle émise par les autres consoles puissantes actuelles. Le dégagement de chaleur montre tout simplement que le refroidissement de la Xbox Series X fonctionne correctement. Cette situation n'est donc pas inquiétante. La Xbox Series X est une machine sophistiquée qui offre une expérience utilisateur sensiblement améliorée par rapport à ce que proposait la Xbox One ou la Xbox One S (plus d'options, de rapidité, de stabilité, etc.).