Londres, le 2 septembre 2001

C'est à l'ECTS de Londres, le 2 septembre 2001, que Blizzard a annoncé et dévoilé, pour la toute première fois, World of Warcraft (WoW pour les intimes). À l'époque, le MMORPG est encore très confidentiel et n'attire que les puristes du jeu de rôle papier désireux de poursuivre leur passion au-delà des soirées hebdomadaires de leurs clubs. Trois MMO se répartissent alors le marché, Asheron's Call, Ultima Online et surtout Everquest, véritable star de l'époque qui culminera au plus fort de sa forme à environ 450.000 joueurs.


Premier trailer de WoW à l'ECTS 2001.


Première vidéo de gameplay à l'ECTS 2001.

La révolution est en marche

Le vendredi 19 mars 2004, soit pratiquement neuf mois jour pour jour avant la naissance de WoW (à se demander si Blizzard ne l'a pas fait exprès), le Beta test commence et l'on sent immédiatement que quelque chose de grand est sur le point de se passer.

Exit l'élitisme d'Everquest, la lenteur de Dark Age of Camelot et les bugs de Star Wars Galaxies, bienvenue à l'ouverture d'esprit selon Blizzard et l'accessibilité au plus grand nombre de WoW. Terminé les textes de quêtes incompréhensibles vous demandant de rejoindre Gunthar le pnj forgeron à Bab El-Oued au sud-ouest après l'arbre en forme de pierre (!), dans WoW, à votre arrivée, un pnj avec un gros "!" jaune vous attend face à vous, vous accueille les bras ouverts et vous propose une petite mise en jambe très facile comme faire le tour du village ou aller tuer deux ou trois loups 50 mètres plus loin, histoire de voir quel effet cela fait de lancer une boule de feu et ainsi de suite.


Le "!" jaune sur la tête des pnj, une révolution dans les MMORPG !

Aucune notion "rôliste" n'est requise, WoW se veut avant tout un jeu d'aventure en ligne où on a la possibilité de rencontrer d'autres joueurs pour partager une aventure épique à plusieurs. L'interface est très simple d'accès, les techniques de combat on ne peut plus classiques, la progression suffisamment rapide pour ne pas avoir l'impression de stagner (on passe au niveau 2 en moins de cinq minutes et au niveau 5 en moins de deux heures) et surtout la mort ne vous guette pas comme une épée de Damoclès puisque celle-ci n'est pas pénalisante outre mesure. Pour un rôliste mécontent, Blizzard fera rapidement des milliers de joueurs (et même non-joueurs avant ça) heureux.

Un succès sans précédent

Très vite, WoW affole les compteurs et au bout d'un an seulement, on compte déjà plus de 5 millions de joueurs à travers le monde. Un chiffre qui ne cessera de grimper pour atteindre les 12 millions au dernier pointage, en début d'année 2009.

La réussite de WoW s'explique à la fois par l'incroyable talent de Blizzard à proposer sans cesse quelque chose de passionnant pour les joueurs, et l'incapacité notoire de ses concurrents à proposer, encore aujourd'hui (cinq ans après !), quelque chose de réellement nouveau. Au fil des ans, WoW a évolué, pas toujours au bon goût des joueurs, afin de proposer un jeu qui conviendrait au plus grand nombre. Une méthode peut-être empruntée à Nintendo, qui a l'inconvénient de déplaire aux hardcore gamers mais l'avantage d'être particulièrement lucrative. On a ainsi vu les plus grosses instances de raid passer de 40 à 25 joueurs, les donjons passer de 2h à 30mn et la progression en niveaux se faire environ 30% plus rapidement, au fil des ans. Exit également le Joueur contre joueur (JcJ ou PvP) avec classement récompensant les plus acharnés qui devaient passer plus de 18h par jour à jouer pendant plusieurs semaines consécutives (ND Ludo : du vécu, oui, oui...) pour avoir l'équipement violet ("épique") trop beau qui suscitait crainte et respect. Tout ce nivellement par le bas a fini par lasser les plus grosses guildes qui représentaient 1 ou 2% de la population mais ont permis à toutes les autres d'accéder à un contenu autrefois réservé à cette élite, et de se prendre à rêver de grandeur et d'objets épiques voir légendaires.

En très peu de temps, Blizzard, avec WoW, n'a pas seulement tout compris au business du jeu en ligne, il a véritablement crée une bible du genre en termes de Game Design, d'accessibilité et de densité de contenu, qui est aujourd'hui l'étalon de comparaison indispensable pour tous les autres jeux du genre.


La Cherchevent (Thunderfury en V.O.), la seconde arme Légendaire de WoW.

WoW, une agence matrimoniale

Là où WoW a su se démarquer des autres titres du genre mais aussi des autres jeux vidéo, c'est qu'il est pour beaucoup bien plus qu'un simple jeu vidéo, justement. Plus de 30% des joueurs de WoW sont des joueuses. Un chiffre colossal pour un jeu qui ne se joue que sur ordinateur (PC ou Mac). Certaines sont là pour partager la passion de leur ami ou mari, d'autres parce qu'elles étaient avant cela déjà des joueuses invétérées, mais la plus grande partie des joueuses est venue pour tout l'univers féérique du jeu, ses personnages attachants, ses décors colorés, ses événements réguliers, ses animaux de compagnie à collectionner, son système de discussion particulièrement bien intégré et une communauté suffisamment mature pour y trouver son compte. Son compte en matière de jeu bien sur, mais pas seulement. WoW est également le meilleur site de rencontres au monde pour certain(e)s. En cinq ans, le nombre de couples, amants, maitresses, mariage et divorces ferait pâlir Meetic et ses amis. Nombreux sont les gens à se connecter quotidiennement à WoW sans but précis, juste comme ils regarderaient le JT ou consulteraient leurs mails.


WoW se paie le luxe d'avoir les plus grandes stars pour ses pubs !

Et maintenant, que vais-je faire ?

Cinq ans, ça parait déjà incroyable comme longévité pour un jeu vidéo, et pourtant cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Outre le patch 3.3 qui arrive dans quelques jours avec la fin du contenu de l'add-on Wrath of the Lich King et dans lequel on pourra enfin affronter Arthas le Roi Liche en personne, 2010 verra débarquer Cataclysm, le troisième extension de la franchise.

Un retour au sources pour WoW qui permettra aux joueurs de pousser le niveau maximum des personnages à 85 mais aussi et surtout de revenir sur les deux continents originaux, Kalimdor et Les Royaumes de l'Est, totalement revus et corrigés après le cataclysme provoqué par Aile de Mort le Destructeur. Deux nouvelles races feront leur apparition, les Gobelins chez la Horde et les Worgens (des loups-garous) chez l'Alliance (les deux factions opposées du jeu), et elles feront l'objet d'une mise en scène particulière, à l'image de la quête d'introduction des Chevaliers de la Mort, classe introduite avec la seconde extension Wrath of the Lich King.

Que du bon donc, et sans doute encore des records à battre pour WoW tant la concurrence semble désarçonnée face aux échecs répétés de tous les prétendants sortis au cours de ces dernières années, dont plus personne ne parle aujourd'hui.


La bande-annonce de Cataclysm, un teaser alléchant made in Blizzard.

Easter Eggs

WoW est littéralement bourré de centaines d'anecdotes et de clins d'œil qu'on appelle aussi Easter Eggs en anglais (les Œufs de Pâques). Il faudrait des pages et des pages pour toutes les énumérer, mais en voici une toute petite sélection :

• Les trois guichetiers de la banque de Hurlevent, la capitale des Humains se nomment Olivia, Newton et John (Olivia Newton-John).


Un personnage encapuchonné de vert et qui s'appelle Linken ? Hum.

• À Shattrath, une ville neutre visitée par les deux factions, une vendeuse de produits de luxe propose des sacs de 24 emplacements et se nomme Harris Pilton (Paris Hilton).

• À Zul Aman dans l'extension Burning Crusade puis dans les Grisonnes avec Wrath of the Lich King, le désormais célèbre Harrison Jones, croisement d'Harrison Ford et d'Indiana Jones, vous accompagnera pour une petite série de quêtes.


L'Homme qui valait 3 milliards ?

• Dans le cratère d'Un'Goro, deux PNJs se chamaillent au sujet d'une route perdue. Leur nom ? Larion et Muigin. L'un est petit et gros habillé d'une salopette rouge, l'autre grand et maigre couvert de vert. Paraitrait même qu'ils sont frères et plombiers...


Ce bolide à courses gobelin fait furieusement penser aux Pods de Star Wars : la Menace Fantôme, non ?

• Dans le donjon d'Uldaman, les joueurs croisent tôt ou tard trois nains, Erik, Baleog et Olaf. Il s'agit des héros du jeu The Lost Vikings, le premier jeu de Blizzard qui s'appelait encore à l'époque Silicon & Synapse (c.f. la première page du dossier).

• En cliquant dans le menu des hauts-faits (des succès/trophées à débloquer dans WoW), puis sur l'onglet "professions" et enfin dans la section "Cuisine", un haut fait s'appelle "Le gâteau n'est pas un mensonge" (The Cake is NOT a lie en V.O.). Ceux qui ont joué au génial Portal comprendront.

Merchandizing power

Avec un phénomène tel que WoW, le pire comme le meilleur du merchandizing a été entrepris, officiellement, depuis l'explosion du jeu. Voici une (toute) petite sélection de tout ce qui est Warcraft... en dehors de Warcraft (tout ce qui suit est authentique et officiel).

• La carte de crédit WoW

• Le Mountain Dew (boisson américaine) WoW

• Le jeu de cartes à collectionner (plutôt réussi) WoW

• Warcraft, c'est aussi 13 romans et 4 séries de Comics contant les événements importants de la mythologie Warcraft et de ses héros, qu'on retrouve bien entendu dans les jeux Warcraft et essentiellement dans WoW.

La boutique en ligne officielle comporte évidemment les classiques, tels que T-Shirts, livres, objets de collection, et compagnie, pour World of Warcraft bien sûr mais aussi les autres univers de Blizzard.

D'autres jeux (de plateau et de rôle) reprenant la licence ont également été commercialisés.